• Pesticides : À quand la fin du carnage ?

     

    Une catastrophe écologique et sanitaire menace avec le glyphosate et tous les pesticides : troubles respiratoires, allergies mais pire une vaste étude accuse de provoquer de graves maladies, dont le cancer et Parkinson.  Il est prouvé que les sols et l'eau des sources, des nappes phréatiques sont contaminés. Mais on constate aussi un effondrement de la micro-faune. Les trois quarts de la biomasse des insectes volants a disparu dans les plaines agricoles et que dire de celle des insectes rampants. 

    En Suisse, des analyses ont démontré que les pesticides se trouvent sur les balançoires des enfants dans les zones de traitement agricole.  Des enfants qui développent des cancers inédits  : sang, cerveau.  C'est devenu un problème public de santé majeur.  On ne peut pas encore revenir en arrière et permettre à notre gouvernement de revenir en arrière. Au contraire l'interdiction des pesticides doit être interdit d'urgence. 

    Ce documentaire est édifiant sur ce sujet essentiel. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HJcgg3hxKO0

    « Les aventures des banquisards Sur les traces d'Arachné »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Octobre 2021 à 06:33

    Il est temps que des décisions radicales soient prises pour essayer d'arrêter la catastrophe.

    Bon samedi Brigitte.

    Christian

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 30 Octobre 2021 à 09:34

    On se demande effectivement ! Mais c'est comme la chasse et le reste, les lobbies sont trop puissants. Pour les personnes comme moi qui ont absorbé des pesticides depuis des décennies, et au plus fort de leur utilisation, la question se pose encore plus : nous savons que leurs effets peuvent se transmettre génétiquement. Oups !

    3
    Samedi 30 Octobre 2021 à 13:56

    bonjour brigitte

     ne devrait pas t-on dire à quand la fin du massacre ? Trois quarts des insectes volants ont disparu  leurs effets sont dévastateurs sur notre santé et l'environnement rien de bien réjouissant non plus dans notre assiette?? belle journée à toi brigitte et des gros bisous monette

    4
    Samedi 30 Octobre 2021 à 16:21

    Je ne crois plus du tout aux belles paroles, aux promesses éphémères qui meurent au lendemain. Tout viendra bien trop tard, le profit met des oeillères, l'argent est le dieu du monde et beaucoup oublient qu'ils ont une descendance .

    Je suis heureuse dès que je vois papillons, abeilles ou oiseaux revenir année après année; maintenant les vieux chênes deviennent malades, même dans des coins protégés. Alors notre espoir s'amenuise un peu plus.

    Merci Brigitte pour tes chaleureuses et touchantes pensées.

    Je te souhaite un beau dimanche.

     

    5
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:34
    Prendrons t-ils les bonnes décisions ? Les tiendront-ils ? Contre toute attente espérons...
      • Lundi 1er Novembre 2021 à 09:36

        Je n'y crois pas beaucoup Marine. L'économie, la rapacité de certains dirigeants et des multinationales passent encore toujours en premier. Dès lors, il n'y a aucun espoir de décisions radicales en faveur du climat et de la planète. Et nos concitoyens sont ils prêts à faire aussi les sacrifices nécessaires ? 

        Bonne journée à toi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :