-
Pascal QUIGNARD – Tous les matins du monde
Sainte Colombe est veuf et père de deux jeunes femmes. La perte de son épouse le rend inconsolable et c’est dans la musique qu’il exprime ce que ses mots ne savent dire. Cette passion pour la musique, il va la transmettre à ses filles et c’est ensemble que tous les trois pratiqueront la viole. Mais M. de Sainte Colombe refuse les honneurs notamment ceux que lui fait Louis XIV le priant de jouer pour lui. Car la musique pour M. de Sainte Colombe est précieuse et ne se galvaude pas. Elle se porte en soi, elle est partout, elle se nourrit du vécu, de la vie, elle se nourrit des souvenirs. Elle ne se joue pas, elle se vit. Lorsqu’arrive un jeune homme Marin Marais vient solliciter des cours pour approfondir sa technique de jeu, M. de Sainte Colombe ne se fait pas de grandes illusions sur sa capacité à comprendre la musique.
Un beau livre épuré comme l’était la vie de M. de Sainte Colombe qui s’offre comme un moment de quiétude. J’ai adoré le film de Alain Corneau, j’ai adoré le roman.
La Rêveuse: Les folies d'Espagne de Marin Marais extrait du film
https://www.youtube.com/watch?v=MoXrMOsnRVo
Tags : sainte, colombe, musique, viole, marin marais
-
Commentaires
bonjour Brigitte ,
ce petit livre est assez particulier , voir original . J'ai mis un peu de temps à "entrer dans l'histoire", puis c'est devenu envoûtant .Le style de l'auteur est d'une grande qualité et la musique irréprochable belle journée à toi bisous monette
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas lu le livre mais je me souviens d'avoir vu le film...
Très bonne journée et gros bisous