• Ousmane Sow, la force dans la sculpture

    dyn003_original_500_382_jpeg_2520752_5ada736c3e3c36291c22e1a85783fd67_2
     

    Ousmane Sow est né à Dakar d’une ascendance guerrière et aristocratique. Son caractère, sa stature, son oeuvre en ont été influencé. Il commencera à sculpter dès l’âge de 7 ans alors qu’il est entré à la fois à l’école française et à l’école coranique. A dix ans il sculptait des blocs de calcaire trouvés sur la plage. C’est à la mort de son père que Ousmane décide de quitter son pays pour Paris. Il y vit de petits boulots et abandonne provisoirement son art pour achever ses études d’infirmier avant d’entreprendre une formation de kinésithérapeute. Il retourne au Sénégal avec son diplôme fraîchement obtenu et se remet à sculpter. Sa formation de kiné lui aura servi à triturer, façonner le corps humain. Peu à peu sa vie ne sera plus consacrée qu’à son seul art. Il a créé sa propre matière pour exprimer et donner de l’esprit à ses créations. Fasciné par les tribus ethnologiques, il imprimera la vie à des séries intitulées : Masaï, Peulh, Little Big Horn…

     

    125b_ousmane_sow_Little_Big_Horn_-_copie
    guerrier debout Masaï
    guerrier debout Masaï
     
     
                      

     

    Le passage au bronze amplifie encore l’esprit de ses créations. Victor Hugo à qui Ousmane voue une admiration sans borne, est représenté somptueusement. J’ai eu la chance d’admirer cette monumentale œuvre à Besançon.Ce bronze de Victor Hugo qui regarde sa montre, se trouve sur la place des Droits-de l'Homme, face à la mairie dans la capitale comtoise. Elle a été érigée pour une occasion particulière, celle du refus de la misère et de l’exclusion. La sculpture, mesurant 2 m 30, est accompagnée d’une citation de l’écrivain natif de la ville : « Je condamne l’esclavage, je chasse la misère, j’enseigne l’ignorance, je traite la maladie, j’éclaire la nuit, je hais la haine. » 

    victor-hugo-ousmane-sow2
    Victor Hugo
     

     

    Aujourd’hui le sculpteur travaille sur une série consacrée aux grands hommes de l’humanité : Gandhi, Mandela, Martin Luther King… mais aussi Moctar son père.

     

     

    831044548_350d3914d6_z

     

    Élu à l'unanimité le 11 avril 2012 à l’académie française des beaux-arts,  Ousmane Sow sera installé sous la coupole le 11 décembre 2013. Au cours de la cérémonie d’investiture, il a déclaré : "Mon élection du 12 avril 2011 a d'autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous. Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Sédar Senghor, élu à l'Académie française il y a trente ans, je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l'Afrique toute entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela."

     

    008122009151838000000sculpture-ousmane-sow
     

     

    Son site : http://www.ousmanesow.com/mac/fr/index.htm?mid=0&sid=0

     

    Ousmane-Sow1

     

    Ousmane parle de son art, des grands hommes... 

    https://www.youtube.com/watch?v=xGv_mAj93Vk

     

    masai_mere_enfant.jpg-Ousmane-Sow

    Une exposition des oeuvres du sculpteur à Besançon

    http://www.youtube.com/watch?v=0a5mdvLPTtA

     

    la-01
    « Pourquoi ai-je accepté de célébrer des funérailles chrétiennes ?Attends.....que le temps te vide - Gérard Manset »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :