• Odile TALON – Les tournesols ne fleuriront pas

    Odile TALON – Les tournesols ne fleuriront pas

     

    Un roman qui m’a bouleversé. C’est l’histoire de centaines de paysans en France qui se voit spolié de leur métier, de leur vie par l’intérêt économique au profit des grosses structures qui avalent tout, bénéficient de toutes les aides.

    Le prix du lait qui stagne, celui de la viande, une mauvaise année donnant de mauvaises récoltes, des contrôles qui cherchent des poux dans la tête, des cotisations sociales qui s’envolent et c’est la dégringolade, une spirale infernale dont bien peu réchappent. Travailler 12 hrs par jour pour un salaire dérisoire souvent n’excédant pas les 350€ par mois pour 1/3 des agriculteurs et se retrouver dans des dettes, c’est invivable. Ainsi 200 fermes familiales disparaissent chaque semaine en France.

    C’est la vie de Denis, agriculteur franc-comtois, et sa longue descente aux enfers. Et son épouse Mélanie, infirmière, ne sait pas comment l’aider.

    Voilà le quotidien des petits paysans. Est-ce cela que nous voulons ?  Alors qu’aujourd’hui on nous confirme que les pandémies naissent dans les élevages extensifs, la politique agricole en dépit du bon sens, va dans cette voie. Des fermes aux mille vaches et davantage encore, des poulets en batterie.  Tout cela c’est la mort des fermiers, c’est de la maltraitance animale, ce sont des nids à virus et pourtant, c’est ce qui rapporte, c’est vers quoi tend l’Europe.

     

    Interview d'Odile Talon à propos de son roman et de la situation des agriculteurs en France

     

     

     

    « Le Phallus et le Néant Documentaire de Sophie Robert Les Arbres pour guérir la Terre | Ernst Zürcher | »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier 2021 à 06:43

    C'est malheureusement bien vrai et c'est très dommage... ils sont sacrifiés au nom du profit...

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Mardi 19 Janvier 2021 à 10:26

    Que dire après tout cela, toute cette inhumanité féroce.

    Bonne journée Brigitte

    3
    Mardi 19 Janvier 2021 à 10:59

     bonjour brigitte ,

    ce résumé m'a ouvert les yeux sur ce qu'était,  ou ce qu'est la vie de paysan, d'agriculteur, de fermier eh oui que le profit ,, tellement actuel ça nous apporte une vision lucide de leur dur labeur,,  mais j'ai beaucoup de respect pour eux ,,, belle journée  à toi et gros bisous monette
     

    4
    Mardi 19 Janvier 2021 à 19:50

    J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les gens de la terre , nos agriculteurs, nos paysans , je suis admirative

    Chaque semaine je vais dans mon ancien lieu de vie acheter mes produits paysans beurre, yaourts , fromage vache et ou chèvre , oeufs , volaille et viande en découpe à la ferme, j'ai mes paysans  qui viennent  livrer dans une ferme qui elles ouvrent ses portes à tous ces petits paysans qui vivent de la vente en directe et qui s'en sortent très bien sans les intermédiaires , il y a aussi des éléveurs d'escargots , ce sont des gens que j'ai connus car j'y ai vécu plus de 50 ans , maintenant ce sont les enfants qui travaillent dûrement certes mais quel beau et bon et sain résultat ,  j'aime ces gens qui s'entre'aident et s'en sortent 

    J'achète aussi mes légumes de saison à des petits producteurs 

    J'ai toujours été contre les élevages intensifs qui ne respectent rien , et toutes ces étendues sous bâche qui font de l'agriculture intensive 

    Bonne soirée Brigitte 

    Ton ville est très bien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :