-
Ludovic DEBEURME - Océan Park
Deux frères ont du grandir seul. Des parents, mal aimants, hypocondriaques, obsédés par la propreté, la stérilisation, ont fui le monde pour s’exiler sur une île du Pacifique sans verdure, sans animaux. Laissant leurs deux fils mineurs, seuls avec certes de quoi subvenir à leurs besoins, et même largement mais sans amour, sans cadre. L’aîné perd pied peu à peu et c’est le plus jeune qui doit prendre tout en charge. Mais la vie les éloigne l’un de l’autre. L’ainé part au hasard, avec pour seul bagage sa tente, le plus jeune lui recherche l’amour qu’il croit trouver dans les plaisirs d’un soir. Chacun son errance dans cette fratrie éclatée. Et chacun nous raconte sa façon de voir et de vivre sa vie.
Et voilà que 16 ans après, le père les rappelle au chevet de la mère mourante. Pour le cadet, il faut retrouver l’aîné puis le convaincre de venir auprès de leurs névrosés de parents.
Ce sera pour chacun d’eux, tant pour les parents que pour les enfants, une quête qui aboutira à une vraie rencontre parents-enfants en passant par la guérison des démons qui les hantent les uns et les autres.
Un livre étrange, des mots parfois crus et pourtant on se laisse prendre par l’histoire de cette famille éclatée.
Tags : parents, fratrie, éclatée, frères
-
Commentaires
Ce livre doit être "étrange" mais passionnant....
Très bon dimanche et gros bisous.