-
Jimmy Nelson photographie les peuples du monde
Jimmy Nelson est un photographe anglais. Dès le plus jeune âge, il voyage dans le monde entier avec son père géologue. Une vie libre et heureuse qui cesse à l'âge de 7 ans, lorsque le petit garçon se retrouve dans un pensionnat strict chez les jésuites.
Avec l'arrivée de la puberté et l'aube de l'âge adulte, il était inévitable que son monde finisse par s'écrouler un jour. À l'âge de quinze ans, sa vie change radicalement du jour au lendemain. Il me s'est réveillé un matin et tous mes cheveux étaient tombés. Une alopécie, provoquée par une combinaison de stress et d'une forte crise de malaria cérébrale.
Avec sa nouvelle apparence involontaire de skinhead, il s'est senti libre d'abandonner tous ses projets d'études et de partir à la recherche de son identité à travers le monde.
Ainsi à l'âge de 17 ans, il part pour les hauteurs du plateau tibétain. Habillé en moine et chauve, il a vainement tenté de se fondre dans la masse.
Il a été l'un des premiers étrangers, depuis des décennies, à traverser le plateau tibétain et à atteindre la capitale, Lhassa. Ce qu'il a vu et partagé, ce sont les aspects magiques, changeants et uniques d'une culture riche dont les étrangers n'avaient pas été témoins depuis des décennies. Les images accumulées et floues qu'il a ramenées de ce périple, ont marqué le début de son projet sans fin de recherche de la beauté de l'humanité.
Au cours de la période qui a suivi, il a continué à découvrir le monde en utilisant un appareil photo pour témoigner de la souffrance humaine. L'Afghanistan, le Pakistan, le Salvador, le Nicaragua, le Guatemala, le Nigeria et l'ex-Yougoslavie tant de pays traversés, certains en tant que reporter photographe de guerre
Mais son rêve était de se connecter à la richesse universelle des cultures anciennes vivant en harmonie avec elles-mêmes et avec la Terre mère. Vivre, rire, pleurer et danser avec elles au cours d'un interminable voyage à la découverte de la vie.
Ils sont riches parce qu'ils sentent. Ils sont sages parce qu'ils parce qu'ils se laissent guider par la nature. Ils sont aimants parce qu'ils parce qu'ils prennent soin les uns des autres. Ils sont éclairés parce qu'ils vivent pleinement leur vie.
Jimmy Nelson a besoin de se sentir inspiré et guidé vers l'avenir par cette harmonie, cette connexion et il n'a de cesse de faire comprendre au monde l'importance de tout cela pour la survie de l'humanité.
Comme dans toutes les relations de la vie, la clé d'une connexion profonde avec quelqu'un est la confiance. Il en va de même pour le lien entre un artiste et son sujet. Jimmy Nelson n'entrait jamais dans une communauté avec un appareil photo en vue, et il était normal d'attendre jusqu'à deux semaines ou plus avant de prendre la première photo. Il a toujours eu une approche empreinte de respect.
Jimmy a découvert, ressenti que la Terre nourricière unifiait les individus. . On a beau être de cultures différentes, parler des langues différentes, avoir des couleurs et des croyances différentes, au fond, tous nous sommes tous issus du même esprit.
"Nous sommes à la croisée des chemins, dit-il. En un instant, des changements monumentaux peuvent être opérés. Le monde étant désormais connecté à l'échelle planétaire, il n'y a plus d'excuse. Nous sommes très conscients de la fragilité du déséquilibre entre l'homme et la nature et il est temps d'agir. Inspirons-nous de la sagesse et du mode de vie des peuples indigènes."
Jimmy Nelson a publié plusieurs ouvrages où il partage cet amour des autres notamment ce livre interactif : The last sentinells ou Les dernières Ethnies- Avant qu'elles ne disparaissent.
Le site de l'artiste : https://www.jimmynelson.com
Pour en savoir plus, ce petit reportage
https://www.youtube.com/watch?v=X3VD0n2KMY8
Tags : nelson, monde, jimmy, vie, age
-
Commentaires
Quelle belle découverte, pour moi, je ne le connaissais pas et je trouve son travail admirable. Tous ses portraits sont sublimes et surtout précieux. Merci pour ce partage
bonjour Brigitte
magnifiques photographies, parfaites elles le sont et pour moi néophite ce travail est remarquable merci brigitte belle soirée et gros bisous monette
5BalalineSamedi 18 Mars 2023 à 18:32Voilà un grand sage qui a tout compris de l'âme et du coeur des hommes.
Ces photos sont remarquables de beauté où l'on ressent tout son respect pour les personnes qu'il rencontre. Je pense que c'est parce qu'il est tellement loin de notre monde actuel qu'il peut communiquer pleinement avec eux.
Merci Brigitte pour cette belle découverte qui fait vraiment du bien; belle soirée.
Ajouter un commentaire
Tous les portraits sont absolument magnifiques !
Très bonne journée et gros bisous.