• Les raies manta

    Les raies manta

     

    Les raies appartiennent au même groupe que les requins, celui des poissons cartilagineux. Si elles ont le corps plat, elles n’ont rien à voir avec les soles et ne sont par conséquent pas des poissons plats qui reposent sur leur flanc mais aplatis et qui reposent   sur leur  ventre. L’ordre des raies est composé de près de 500 espèces et la raie manta ou diable des mers en est une des espèces. En réalité, il y a même deux espèces portant ce nom, l’une est océanique et l’autre fréquente les récifs.

    C’est la plus grande des raies avec ses 4 à 5 mètres d’envergure pour les plus grandes et ses 2 tonnes. Son espérance de vie est de 20 ans, environ. Elle est ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs sont incubés et éclosent dans le ventre maternel ce qui permet aux jeunes raies d’être libéré au bout d’un an de gestation,  à un stade plus développé et d’être moins vulnérables car elles mesurent déjà près de 1m30 à la naissance.

    Les raies manta

    Son alimentation est principalement composée de plancton, petits crustacés et mollusques, petits poissons.

     

    Tous les plongeurs qui ont été amenés à la rencontrer, en gardent un souvenir émerveillé. Avec ses deux grandes « ailes » elle semble voler plutôt que nager. Et d’autant plus lors des grands regroupements où elles sautent hors de l’eau et offrent de véritables acrobaties en suspens dans l’atmosphère, comme on peut le voir sur la vidéo suivante :

    https://www.youtube.com/watch?v=oz6zOyZpYTY

     

     

     Sa curiosité légendaire a donné naissance à de nombreux mythes la diabolisant souvent et pourtant elle est inoffensive. Sa nature joueuse et sa curiosité font son succès auprès de nombreux plongeurs, trop nombreux qui ne respectent plus son habitat.

    La raie manta, ce merveilleux géant majestueux et élégant se fait, hélas de plus en plus rare. Le danger de disparition est plus grand encore pour la manta des récifs qui semble être plus vulnérable. Médecine traditionnelle chinoise, son cuir résistant, sa pêche pour consommer son foie, ses ailes, sa popularité, le non-respect de son habitat, les filets de pêche géants et dérivants dans lesquels elles se font prendre… autant de facteurs amenant l’espèce au bord de l’extinction malgré le fait qu’elle soit protégée.

    http://www.dailymotion.com/video/xafy9e_le-vol-des-raies-manta_animals


    LE VOL DES RAIES MANTA par bebertnokill

     

     

    Sa majesté la raie manta, un magnifique documentaire qui vous séduira si vous aimez ces animaux fantastiques :

    https://www.youtube.com/watch?v=bGaB4PZgzns

    « Un autre monde Joseph Cressot Le pain au lièvre »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Césarion
    Mercredi 24 Février 2016 à 06:50
    Césarion

    Très beau sujet et très belles vidéos ... quels poissons ... quelle force et quelle beauté élégante ...

    imaginons ces " diables " en prédateurs ... redoutables ils seraient et pourtant tout comme les baleines ,

    chassés et assassinés ils n'ont de recours que la fuite !

    merci Pestoune, j'ai adoré !

      • Mercredi 24 Février 2016 à 09:28

        Oui ils seraient redoutables et pourtant selon les témoignages des chanceux les ayant cotoyées, elles sont douces et délicates.

        Je suis contente Nours que tu aies apprécié l'article que tu m'as inspiré au passage :D

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :