• Les carrés de l’hypoténuse de Jacques Rancourt

     

    Si a et b sont au carré

    si la neige s’additionne avec la pluie

    et que mon ombre m’accompagne dans la nuit

    alors je me ressemble comme deux gouttes d’homme

    la Terre est plus légère que la sphère des géomètres

     

    si le temps n’est qu’une mesure

    et l’espace sans mesure

    alors il nous reste le chose à chose

    le présent dans sa dextérité

    il nous reste les cadavres exquis

     

    je n’ai pas demandé à passer au prud’homme

    je ne recherche pas la douce quiétude des hommes

    si Trois multiplie Dieu et qu’on expose les deux

    ça ne donne qu’une formule impropre à la circulation

    ça ne fait qu’un battant pour fermer la fenêtre

     

    si les angles sont morts comme le temps le permet

    une pierre pour ton jardin une pierre pour le mien

    sachant que cinq carottes plus trois navets font huit légumes

    vingt-deux morts soixante blessés font quel type de week-end ?

    trois famines et deux guerres forment quelle figure humaine ?

     

                                                                   Jacques Rancourt

     

    Les carrés de l’hypoténuse de Jacques Rancourt

    « Les eaux florales : une méthode douce pour prendre soin de soi Hua San Chuan, l’écrivain-illustrateur et ses estampes »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Septembre 2016 à 22:37
    Séverine

    Bien tournée, mais je préfère quand même les cours de maths ! happy

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 04:06

        Ah les maths, ça a toujours été un  cauchemar pour moi. Mais il est certain que dans le poème, ce ne sont pas les mêmes calculs

        Bon dimanche Sev

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :