-
Légende de Sainte Sabine
En l'an 910, vivait près d'un lieu nommé Aven (à proximité de Remiremont 88) une vierge respectée dans toute la contrée pour sa piété, sa douceur et sa bonté. Elle habitait une modeste cabane située sur le Saint-Mont à la lisière de le forêt du Fossard, tout au bord de la source vénérée d'un ruisseau très clair. La pieuse fille se nourrissait de racines et du pain que de charitables bûcherons lui apportaient parfois. Elle semblait être la fée protectrice de ce joli coin de montagne dont les habitants vivaient dans le plus grand calme.
Or, au début de l'hiver, alors que le givre blanchissait chaque matin les toits des chaumières, une nouvelle affreuse, colportée par les montagnards du versant rhénan sema l'épouvante dans la région.
Une invasion de Huns, venue de Tartarie, se dirigeait vers la Gaule après avoir traversé le Rhin et dévastait, pillait, brûlait tout sur son passage.
De nombreux habitants, épouvantés par la terrible réputation des envahisseurs, abandonnaient leurs biens pour se sauver dans les forêts malgré le froid, mais d'autres, plus courageux, s'armaient à la hâte, et juraient de défendre leur patrimoine jusqu'à la mort...
Mal leur en prit, car ils furent aussitôt submergés par des hordes innombrables de petits hommes farouches, perfides, d'une laideur repoussante avec leurs nez écrasés, leurs yeux taillés en amande, leurs barbes et leurs cheveux hirsutes. Ces démons étaient montés sur des chevaux de la taille d'un cerf, juchés sur des peaux e léopards et armés jusqu'aux dents de lances, flèches empoisonnées et glaives recourbés.
Ils détruisirent les défenseurs jusqu'au dernier, puis exaspérés par une résistance qui leur avait coûté la vie de plusieurs de leurs compagnons, incendièrent les maisons, et massacrèrent femmes et enfants. Ils se répandirent ensuite dans la forêt à la recherche de quelques guerriers qui s'y étaient enfuis et qu'ils avaient promis de sacrifier à leurs idoles.
Or, il advient qu'un soir, une dizaine de ces hommes arrivèrent à la source du Saint-Mont. Près de l'eau, Sabine, agenouillée, implorait tout en larmes, la protection du ciel pour ses malheureux compatriotes. Les traits de la jeune fille, qui ne paraissait pas s'être aperçue de la présence des soldats, étaient si purs, l'expression de son regard était si adoucie par la prière, que la troupe, étonnée par ce courage simple, s'arrêta, prise de respect et d'admiration... le calme fut un instant si grand que l'on n'entendit plus que le murmure léger de la source... Mais soudain, le chef des Barbares, se mit à rire formidablement et raillant grossièrement ses acolytes de leur pitié méprisable, leur ordonna de frapper l'enfant. Tous refusèrent de lui obéir. Plein de rage, il se porta seul en avant, saisit par sa natte blonde la jeune fille, qui toujours priait et lui trancha le col d'un seul coup de cimeterre. La tête de la vierge, les yeux clos, s'en vint rouler près de la source.... un mince filet de sang teinta de rose l'onde transparente qui s'en fût, entraînée par le courant, sanctifier à jamais les bords de la vallée.
Le chef ne reparut jamais à la horde... ses soldats, révoltés après l'avoir tué à coups de lance, avaient abandonné son corps dans la forêt où il avait été déchiré par les loups et les renards de la montagne.
Tant il est vrai que la pureté sereine et courageuse jusqu'au sacrifice en a toujours imposé à la brutalité qui, par ses excès inévitables, finit toujours par indigner les barbares eux-mêmes.
Edmond-Louis DOSSE
Légendes vosgiennes
source Sainte Sabine
Source photo : https://www.tourisme-remiremont-plombieres.com/d
« Pourquoi la littérature est relou à l'école ? | Félix Radu | TEDxBrusselsJo NESBO – Leur domaine »
Tags : sainte sabine, remiremont, vosges, foret, huns
-
Commentaires
bonjour Brigitte
une légende bien sombre j'en est froid dans le dos bonne soirée et des gros bisous monette
Les barbares de nos jour ne se laisseraient hélas pas submergés par cette grace...Bisous douce semaine
Une époque "barbare"... mais ne l'est-elle pas encore maintenant dans certaines régions du Monde ?
Très bonne soirée et gros bisous.
bonjour BrigittE,
époque si sombre et tellement cruelle douce fin de journée gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Une histoire des temps obscurs, mais ont-ils vraiment disparus avec ce haut Moyen-Age à qui on fait une mauvaise réputation. J'aime bien ces histoires qui ont construit notre imaginaire.