-
Jo NESBO – Leur domaine
Au cœur d’un village norvégien, une famille avec les parents et les deux frères : Roy l’ainé et Carl le cadet. Une famille bien sous tout rapport, du moins en apparence, un père estimé mais taiseux ; une mère prête à tout pour son mari, qui n’envisage pas sa vie sans lui et ira jusqu'à fermer les yeux sur ce qui est dérangeant. Ainsi , on découvre que le père abuse du cadet. Que l’aîné se sentira responsable, coupable, au point de s'investir du rôle de protecteur à vie de son cadet, au point de tout faire pour empêcher le père de continuer. Et ce tout, en passera par la mort programmée des deux parents, dont la voiture plongera dans un ravin sur le domaine familial.
Les années passent. L’aîné finit par devenir le pompiste du village et le cadet part à l’université.
Un jour, bien plus tard, Carl revient avec une épouse et un projet grandiose : la construction d’un hôtel de luxe avec un financement participatif de tous les habitants. Un projet qui ne plaira pas à tout le monde, et des obstacles ne vont pas manquer de surgir. Roy, plus que jamais, se sent investit de la mission de veiller, de protéger son frère jusqu'à toutes les extrémités.
Les épisodes les plus sinistres de la commune vont remonter au jour, des jalousies vont réveiller des tensions, des haines vont s’attiser, le machiavélisme va entrer en action.
Doucement, tranquillement au fil des pages, Jo Nesbo va nouer, avec talent, les fils de l’histoire, créant tensions et oppressions tout le long des pages. Peu à peu on ne sait plus qui sont les victimes, qui sont les proies. La question qui se pose, est : dans une famille faut-il tout accepter des membres ? Même ce qui se révèle être toxique ? La famille, est-ce vraiment protéger le pire des yeux du monde au point de se perdre soi-même ?
Tags : pire, famille, l’aine, nesbo
-
Commentaires
ce récit me dit quelque chose et pourtant je n'ai pas lu ce livre...il me plairait Bisous douce journée
Ajouter un commentaire
J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur... mais pas encore celui-là...
On doit vraiment être pris par l'histoire... et ne plus savoir vraiment quoi penser...
Très bonne journée et gros bisous.