-
Le plateau des Mille Etangs
Le plateau des Mille Etangs
Le plateau des Mille Etangs est une région haute saônoise située au pied des Vosges et s’étendant sur une superficie de 220 km². Le plateau est constitué principalement de marécages et de tourbières qui s’étend de Lure (sous-préfecture du département) au Ballon de Servance, jusqu’à Faucogney-la-Mer.
Lorsqu’il y a 12 000 ans les glaciers de la région se sont retirés, ils ont laissé moult cuvettes transformées peu à peu de la main de l’homme en étangs, propices à la pisciculture. Carpes, tanches foisonnent dans ces étangs créés dès le XIème siècle par les moines défricheurs dépendant de l’Abbaye de Luxeuil La fraîcheur de l’eau est idéale pour la reproduction des truites qui alimenteront les rivières.
Mais les étangs ont d’autres utilités développées au cours des siècles : irrigation des vallées grâce aux multiples canaux creusés par les paysans, ainsi que la production d’énergie alimentant les moulins, les scieries et les diverses industries s’étant installées dans la région au cours du XIX et de début du XXème siècle.
Du fait de la faible profondeur d’eau, le soleil est littéralement capté dans la zone et une forme de micro climat s’y développe donnant lieu à une végétation luxuriante créant un biotope exceptionnel qui confère à la région une valeur patrimoniale parmi les plus précieuses de France. Larves d’insectes, écrevisses, libellules, petits poissons servent de nourriture aux oiseaux (grèbe huppé, Martin-pêcheur, Héron cendré, colvert, balbuzard, hirondelle, bergeronnette des ruisseaux, bruant des roseaux, chevalier guignette, foulque macroule, poule d'eau, sarcelle), aux rats musqués, putois, couleuvres à colliers, chauve-souris, grenouilles, crapauds, tritons… L’échelle alimentaire est parfaitement respectée et la faune très diversifiée pour le plus grand plaisir des randonneurs.
La végétation est tout aussi diversifiée. Nous y trouvons des plantes aquatiques diverses, de la lande dans les marais où les tourbières sont répertoriées. D’ailleurs l’une d’elle, La tourbière de la Grande Pile, est un site de référence internationale pour l'interprétation et l'étude des paléoclimats et de la végétation du Quaternaire. Elle présente une tourbière de haut-marais, des radeaux flottants avec le cortège habituel de plantes boréo-arctiques* (andromède, rossolis, ...). Cette tourbière, composée de milieux boisés et ouverts constitue un habitat favorable à une libellule d'intérêt communautaire, la leucorrhine à gros thorax. (source : FSD –Natura 2000). Les forêts sont également très présentes dans le secteur : aulnes glutineux (vernes), saules à oreillettes, bouleaux pubescents, hêtres, charmes, chênes sessiles, épicéas composent une forêt très hétéroclite.
Les étangs alimentent deux rivières principales de la région : l’ognon et le breuchin dans lesquelles on trouve des chabots, des lamproies, l’omble commun témoignant de la bonne qualité des eaux.
Espace de randonnée à cheval, à vélo ou pédestre, le plateau des Mille Etangs est vulnérable, victime de ces loisirs. En effet les passages répétés hors des sentiers balisés mettent à mal la végétation et dérange la faune. De même l’abandon de l’entretien et de l’exploitation de certains étangs accélère une dégradation du biotope.
Ce site exceptionnel est très fragile, il y a une forte interaction entre les divers éléments qui le compose : eaux, faune, flore et il suffit d’un rien pour mettre l’ensemble en danger.
Pour les touristes souhaitant visiter cette région, sachez que nombre de musées, de magnifiques églises foisonnent tout le long de la route du plateau des Mille Etangs. De quoi agrémenter un séjour agréable, ludique et culturel.
http://www.youtube.com/watch?v=JtHDb5-g0Ts
Tags : Mille Etangs, Franche Comté, marécages, tourbières, .
-
Commentaires