• A fall from freedom

     

    Delphinarium et autres parcs marins pour cétacés que ce soit au nom de la science ou du divertissement ne restent que des prisons. Même si les bassins sont immenses, ils restent toujours trop étroits pour ces grands animaux et la sensation qu’ils sont heureux n’est que leurre. Les dépressions, les manifestations d’agressivité chez les cétacés vivant en captivité sont indéniables. Bien sûr, les propriétaires de ces parcs et leurs employés essayent tous de se déculpabiliser en arguant du fait qu’ils éduquent les masses en leur montrant les animaux, qu’ils les étudient, qu’ils les sauvent de l’extinction. Mais tout cela n’est que mensonge destiné à masquer l’appât financier que représentent ces spectacles.

    Dans cette vidéo, nous prenons connaissance de l’histoire de la captivité des cétacés (baleines, dauphins, orques ou épaulards…). Y est pointé du doigt cette véritable industrie qui enrichit quelques-uns. Chaque fois que vous visitez un parc de ce genre, vous participez à la maltraitance de ces animaux, indirectement certes mais votre apport financier leur donne raison. Il s’agit d’une histoire sordide où les animaux sont encore les victimes de l’appât du gain des humains. Ne vous fiez pas à l’image qu’on vous donne d’animaux heureux, qui s’amusent de leur plein gré. Il s’agit de dressage donc d’un rapport de force, de domination que l’homme impose à l’animal. On brise la volonté des animaux pour obtenir de leur part la réaction désirée. C’est l’homme qui nourrit, quel autre choix l’animal a-t-il que de céder à la volonté humaine pour ne pas mourir ? Mais tout cela n’est qu’illusion, ces animaux ne sont pas heureux. Beaucoup d’entre eux meurent prématurément, certains se suicident même, d’autres finissent par se retourner contre leurs dresseurs ou contre le public. Alors vous pouvez refuser de participer à cette mascarade en refusant de fréquenter ces lieux. De plus les conditions de leur capture sont traumatisantes pour ces animaux sensibles et absolument scandaleuses.

    La place des cétacés est dans la mer. Qu’on utilise l’argent de ces parcs pour la sauvegarde du biotope marin. Pour moi le cheminement d’esprit est le même de mettre un poisson rouge dans un aquarium familial que de mettre un mammifère marin dans un bassin. Tous ces animaux n’ont qu’une place : leur milieu naturel.

    Et pourtant les cétacés restent amicaux avec l’homme. Dans certains endroits dont au Brésil, ils les aident même à la pêche. Comment se fait-il qu’ils nous accordent encore leur confiance et leur amitié ?

    Je suis véritablement outrée, scandalisée et en colère après ces images. L’être humain ne cessera donc jamais de tout détruire, de manquer de respect pour les autres espèces. Remarquons, qu’il n’a pas plus de considérations pour ses congénères. Etre capable d’autant de déprédations, destructions et d’inhumanité… A chaque fois je me dis que nous sommes vraiment l’espèce à éradiquer pour que la nature puisse reprendre son court et son cycle naturel.

    http://www.youtube.com/watch?v=p7kQYj2MgAY

     

     

    Un article d’un blogger e-ami sur un projet de loi concernant les dauphins :

    http://christianlado.blogspot.fr/2014/02/remus-cernea.html 

    « Le plateau des Mille Etangs Worlds Apart »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2014 à 00:22
    Bonsoir à toi mon e-amie... Je suis également scandalisé par ce que peut faire l'homme. Un prédateur hors norme qui agit effectivement toujours ou presque par pur intérêt. L'être humain finira malheureusement par détruire sa propre Mère (la Terre). Il est ignoble dans son entité vis à vis de tout et même de ses propres congénères. Il disparaîtra comme bon nombre d'espèces avant lui... et je pense également que la planète retrouvera un semblant de stabilité sans lui. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui, ni pour demain... et il nous faudra beaucoup de patience, beaucoup de courage et beaucoup d'arguments pour détourner les hommes de leur bêtise et essayer de les convaincre que la vérité est dans le respect de toute vie. Au passage, je te remercie de m'avoir cité. A bientôt. Christian.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mercredi 19 Février 2014 à 06:55
        Bonjour Christian. Etant toute aussi désabusée que toi par le comportement de notre espèce envers les autres mais également envers sa propre espèce, je me fais la même réflexion, que pour le bien être de la Terre, il faudrait que nous disparaissions. La solution serait la lobotomie. Enlever du cerveau humain sa capacité à être violent, fourbe, maltraitant et irrespectueux puisque le bon sens ne suffit pas à contrôler ses pulsions destructrices. Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :