• La Sauvage – Guy Thomas

    Si j'avais décidé de rester solitaire

    De vivre en compagnie de mes arbres fruitiers

    Si j’avais pris le soin d’entourer mon repaire

    Si j’avais mis partout des « Défense d’entrer »

     

    Ce n’était pas du tout pour protéger mes pommes

    Pour qu’on ne puisse pas piller mes châtaigniers

    Mais c’était avant tout pour m’éloigner des hommes

    Ou plutôt de quelqu’un qui m’avait fait saigner

     

    Oui j’étais la blessée ou j’étais la sauvage

    Depuis le jour de l’an jusqu’au premier janvier

    Et s’il m’est arrivé de descendre au village

    Je n’allais pas plus loin que chez le boulanger

     

    Si je m’étais offert un beau fusil de chasse

    Je dormais avec lui dans un coin du grenier

    Ce n’était pas du tout pour chasser la bécasse

    La caille ou la perdrix le lièvre ou l’épervier

     

    C’était pour une idée c’était pour moi peut-être

    On croit qu’il est perdu l’oiseau qu’on a blessé

    Qu’il vaudrait mieux pour lui dans le fond disparaître

    Que c’est trop douloureux de vivre sans chanter

     

    Le jour j’étais perdue comme un oiseau nocturne

    La nuit je gémissais comme un oiseau piégé

    C’était si déchirant j’étais si taciturne

    Qu’on ne pouvait avoir envie de m’approcher

     

    Voilà qu’un soir pourtant j’ai levé les paupières

    Il était dans ma cour au pied du cerisier

    Il est venu s’asseoir sur mon vieux banc de pierre

    Et moi j’aimais déjà ses gestes familiers

     

    Il était près de moi sans passer mes frontières

    Mes bouquets d’acacias comme font les sorciers

    Il avait survolé mes maquis de fougères

    Ou bien tout simplement déniché mon sentier.

     

    Guy Thomas

    extrait du recueil « Chevrotines et Folies douces »

     

    La Sauvage – Guy Thomas

    « Lonepsi - La pluie, c’est le passé qui revient (Chapitre 3)José Manuel Castro López et ses roches fluides »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Février 2022 à 06:32

    Merci de nous avoir transmis ce très beau texte....

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mardi 15 Février 2022 à 07:33

    Bonjour Brigitte ! Merci pour ce texte plein de poésie, on imagine bien le jardin, le terrain, la campagne. Les belles phrases font du bien à l'âme.  On en a besoin -surtout en ce moment-.

    Excellente journée !

    3
    Mardi 15 Février 2022 à 17:45

    bonjour brigitte,

     merci d'avoir partagé ce remarquable texte j'ai bien aimé même très bien aimé belle soirée et gros bisou monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :