• L'esprit des plantes

    DSC01523
     

    Et si le monde végétal avait une intelligence ? Voilà bien quelque chose qui bouleverserait plus d’un d’entre nous. Les plantes ont des sensations, ont de la mémoire, se sert de l’animal pour sa reproduction. N’ayant aucun moyen de s’enfuir en cas de danger, elle doit développer des stratégies pour se défendre. Et pour ce faire, il faut une mémoire, voire une communication.  L’histoire des koudous nous le démontre. Ces antilopes aux grandes cornes torsadées d’Afrique du Sud se nourrissent principalement de feuilles d’acacias. Or dans les années 1980 les koudous se sont mis à mourir en grand nombre. Il aura fallu près de 2 ans pour que les scientifiques trouvent la raison de cette hécatombe. Les koudous étaient devenus trop nombreux et mangeaient trop de feuilles d’acacias. Celle-ci se sont senties agressées et ont développées une stratégie de défense en enrichissant leur feuille de tanin afin de les rendre amères mais cela n’a pas suffi. Alors les arbres ont diffusé dans leur sève de l’éthylène, un poison qui a fait mourir les antilopes. Elles se sont ainsi défendues pour se protéger.

    Sensible à la musique, nous avons pu constater que certaines séquences musicales favorisent la croissance des plantes. Mémoire, sensibilité, stratégie  d'adaptation, de reproduction et de défense, ingéniosité, mouvements,  langage, ruses, esprit de famille ou de groupe, les racines qui traitent l’information… si cela ne s’appelle pas de l’intelligence ? Chaque  racine d’une plante est capable de détecter, de reconnaitre et de suivre de manière simultanée et continue plus d’une quinzaine d’éléments chimiques différents. De plus en plus de chercheurs parlent aujourd’hui de neurobiologie végétale. Mais l’idée n’est pas nouvelle, Darwin avait déjà émis l’hypothèse que le monde végétal possédait une forme d’intelligence. Les plantes et les animaux ne sont pas si éloignés que cela génétiquement et bio-cellulairement.

    Ce documentaire est somptueux par la qualité de ces images. Vraiment très impressionnant. Et ça va remettre bien des choses en cause pour certains qui pensaient en terme de plantes vertes-choses inertes.

     

     

     

     

     

     

    « Georges Matthieu, le peintre des paysages comtois La mangrove du Pakistan en danger »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    renal
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:41
    Un beau documentaire que je finirai de regarder ce soir. Je savais que les plantes communiquaient. Merci et bonne journée
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:00
        Bonne journée à toi aussi Rénal.
    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:46
    Coucou Pestoune en passant par là ! Super documentaire tout en douceur avec plein d'informations. Très bonne soirée @++
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Samedi 24 Janvier 2015 à 21:07
        Merci Dajaltosa, bonne soirée à toi aussi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :