-
José Luis CORRAL – L’Héritier du Temple
Les deux dernières décennies des Templiers de la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291 à la mort sur le bûcher du 23ème et dernier grand Maître, Jacques de Molay et la dissolution de l’ordre en 1314 à travers l’histoire de Jacques de Castelnou.
Ce jeune catalan orphelin est élevé par le comte d’Empuries. Dès le plus jeune âge, le garçon est entrainé au maniement des armes. A l’âge de 20 ans il est surpris lorsque l’ordre des Templiers l’accepte dans ses rangs. Lorsqu’il débarque en Terre Sainte, il doit affronter les mamelouks bien décidés à décimer les chrétiens à St Jean d’Acre. Une bataille sanglante où la grande majorité des soldats du Christ laisseront la vie. Jacques se voit confier le trésor des Templiers et la mission de le ramener à Chypre. Les aventures du jeune garçon ne font que commencer. Le jeune et fier chevalier de l’ordre ne déméritera pas à sa mission malgré les dangers, la haine et l’envie.
En effet le roi de France Philippe le Bel convoite le trésor des Templiers. Pour ce faire, il lance une campagne de dénigrement, installe à la tête de la chrétienté son bouffon : le pape Clément V. L’inquisition fait sa triste besogne pour réduire à néant un ordre qui a été puissant.
Une passionnante page d’histoire. J’ai adoré la façon dont l’auteur nous a narré cette épopée. Le livre parait être un pavé mais on se laisse tellement prendre au fil de l’histoire qu’il est encore trop court. A tous les passionnés d’histoire, c’est un roman historique à lire.
Tags : jeune, templiers, l’ordre, jacques, grand
-
Commentaires
J'aime bien les romans "épiques" sur une base historique... Je pense que ce livre me plairait beaucoup...
Très bonne journée, Bon Réveillon et gros bisous