-
Jodi PICOULT - Mille petits riens
Ruth, sage-femme, est la seule soignante noire de son hôpital. Tout se passe bien avec ses collègues, même si parfois une réflexion pique un peu, elle sait passer au-delà. Elle est l'une des sage-femme des plus sérieuse et appréciée.
Ce jour-là, lorsqu'elle prend son service, elle doit faire l'examen d'un nouveau-né et de sa maman. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle se fait éjecter de la chambre par le père qui exige de voir une supérieure. Les parents, Turk et Britanny sont des suprémacistes blancs. Il est donc interdit à Ruth d'approcher la famille.
Sauf que le lendemain, elle se retrouve seule à veiller sur le petit Davis lorsque celui ci fait un malaise. Malgré la réanimation, l'enfant décède.
Pour Ruth, c'est le début d'un cauchemar. Les parents portent plainte contre elle pour avoir assassiné leur enfant en représailles de l'interdiction d'approcher la famille.
Un combat s'engage. L'avocate de Ruth découvre la vie des noirs à travers ce procès et découvre à quel point le racisme est au coeur de chacun. C'est en se remettant en question qu'elle partira au combat afin que la justice soit rendue.
Un roman qui nous plonge dans ces mille petits riens racistes qu'ont à affronter au quotidien les personnes d'origine africaines, asiatiques, sud-américaines. Un roman qui nous oblige à affronter notre propre regard vrai sur les autres. Bien sûr c'est un roman d'une blanche qui parle des noirs et sans doute qu'elle ne fait que survoler le fond du problème mais il a le mérite d'appeler à une prise de conscience de chacun. J'ai beaucoup été touchée par cette histoire.
Tags : racisme, suprémaciste, justice, noirs
-
Commentaires
Bonjour Brigitte,
Un livre qui paraît très intéressant, je vais voir si je le trouve à l'achat car cette histoire me passionne déjà, je ne comprends pas la réaction des parents la pauvre elle n'a rien fait.
Je te souhaite une belle journée
Gros bisous !
Floralie
Les préjugés ont "la vie dure" pour certains... les personnes de "couleur" ou de d'autres religions sont considérées souvent comme "inférieures" par ceux qui se pensent "de race supérieure"....
Ce livre doit être très intéressant, prenant... et "dur" à la fois...
Très bonne journée et gros bisous.
Ajouter un commentaire
Et bien je ne comprends pas pourquoi ce comportement si cette personne est compétente
Triste ce comportement
Bonne soirée Brigitte
@ demain