-
Jim Fergus - La fille sauvage
La nina Bronca, cette toute jeune apache, capturée, exhibée comme un animal de cirque et décédée de désespoir, a véritablement existé et c’est son histoire que Jim Fergus a romancé en lui laissant un destin meilleur dans son livre.
1932 un chasseur de puma capture une pré adolescente bronco apache au cœur de la Sierra Madre. Cette jeune fille complètement paniquée et affamée se défend violemment au point qu’il faut l’entraver. Exposée à demi-nue, couchée sur le sol glacée d’une prison, elle devient l’attraction de toute la ville. Un jeune photographefait son portrait pour le journal local. Choqué par la façon dont la jeune apache est traitée, il l’a lave, l’habit réfléchit à la façon de l'extirper de la prison. Comme il participe à une expédition américaine qui part exiger des Apaches la restitution d'un enfant volé, il propose d’emmener la jeune fille comme monnaie d’échange. Dans une succession de courses-poursuites et de combats, le jeune Blanc et la gamine indienne s'aimeront jusqu'à ce que la férocité et les réalités de la vie les séparent.
Une épopée romanesque et romantique qui nous découvre une page méconnue de l’histoire : massacrer de l’Indien était devenu le sport des fils de bonne famille. C’est avec passion qu’on suit les aventures de Ned Giles le photographe, de Margaret jeune étudiante anthropologue, de Tolley homosexuel et fils de bonne famille, de Joseph scout éclaireur et de son neveu et de la Nina. Ce livre est un bel hommage à ce peuple d’hommes fiers et outragés que sont les apaches.
Tags : Littérature
-
Commentaires