• Jean Lassalle à Louviers.

    J'ai déjà parlé du périple national du député Jean Lassalle dans une démarche apolitique. Voici un article que m'a transmis un ami Alain que je remercie au passage. L'article et la vidéo sont d'un journaliste de l'Eure : José Alcana et publiés sur son site Camera Diagonale. Même si ce que fait Jean Lassalle me parle, j'en suis encore à me poser les questions du but de sa démarche, de ce qu'il en attend, et de quel aboutissement il allait donner à tout cela. José Alcana répond à quelques unes de mes questions.

     

    07 décembre 2013

    Eure, la marche du député Jean Lassalle

    Jean Lassalle marche

    La longue marche de Jean Lassalle se poursuit. Il traverse actuellement une partie du département de l'Eure, entre Rouen et Vernon. Après 6 000 km parcourus à travers la France, le député de la 4ème circonscription des Pyrénées Atlantiques arrivera devant l'Assemblée Nationale, le 14 décembre. Caméra Diagonale l'a rencontré entre Pont-de-l'Arche et Louviers, jeudi.

     

     

     

     

     

    http://www.youtube.com/watch?v=jl7jl7Wfej0

    Il est le seul député du MoDem, mais Jean Lassalle ne s'est pas mis en marche au nom d'un parti politique. Sa motivation et sa démarche se situent bien au-delà de l'idéologie. Jean Lassalle souffre du vide que subit le pays, plus enclin à suivre ce qu'offre la société médiatique et politique. Il décide donc de prendre son bâton de pélerin et d'aller au-devant des français qui n'obtiennent jamais de réponses à leur quotidien. Qu'est-ce la droite, qu'est-ce la gauche? Que proposent-elles aux citoyens, sinon des promesses, des phrases, des postures, des courses à l'échalote pour occuper des postes? Jean Lassalle choisit ses mots pour le dire, mais le dit. "Le système est figé", a-t-il expliqué dans une lettre qu'il a lu devant ses collègues députés, à l'Assemblée Nationale. "Je n'arrive plus à traiter les dossiers liés à mon territoire et il me semble que c'est aussi le cas de la plupart d'entre vous, chers collègues de la représentation Nationale. Un brutal changement de monde nous a pris au dépourvu. Nous avons perdus nos repères, et notre pouvoir au nom du peuple souverain s'efface. Une fois encore, nous n'avons pas su éviter le piège de l'hégémonie financière....Une terrible et profonde crise accable notre pays, suscitant le repli sur soi.....

    A travers la France, depuis le 10 avril, il rencontre des citoyens. Le dialogue s'engage. Les témoignages sont éloquents. Ce que dit Jean Lassalle est ressenti. A chaque étape, le député termine sa journée par une réunion publique. Dans les petites communes se sont 4 ou 5 personnes. Dans les plus grandes villes, les salles sont pleines, 30, 40, ou 50 personnes et plus encore. Le long des routes, des automobilistes s'arrêtent, le saluent et échangent pendant de longues minutes...

    Entre Pont-de-l'Arche et Louviers

    Il est accompagné d'une journaliste de Libération et de deux militants du MoDem. La route entre Pont-de-l'Arche et Louviers est dangereuse. Le petit groupe reste vigilant. Des automobilistes reconnaissent sa silhouette haute, son bérêt et son écharpe rouge. Ils le klaxonnent en signe de sympathie.

    (source : Caméra Diagonale de José Alcana http://www.cameradiagonale.com/blog/2013/12/eure-la-marche-du-d%C3%A9put%C3%A9-jean-lassalle.html#more )

    « JULIE FERRIER - MARTHE PROF D'ARTS PLASTIQUESMari Persen et les saami »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :