• Mari Persen et les saami

    gif noel

     

    Mari est une chanteuse norvégienne d'origine saami, née le 8 novembre 1956 au Finnmark, Norvège. Sa musique associe le chant traditionnel des Saami, le joik, avec des sons et des mélodies électro-acoustiques.

    Née en Laponie le pays du Père Noël, au nord de la Norvège, Mari Boine Persen a retrouvé ses racines et les traditions saami, y compris les chants traditionnels. Cette culture était sur le point de disparaître, étouffée par la vie moderne, la religion… Heureusement des jeunes ont commencé à s’intéresser aux traditions de leurs ancêtres et la culture Saami connait un renouveau.

     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KD15yirwhW4

     

    Les saamis, nom des lapons anciens, sont le seul peuple indigène d'Europe vivant dans le nord de la Scandinavie, c'est-à-dire de la Norvège et de la Suède, et également au nord de la Finlande et de la Russie. Leur territoire s’étend donc bien au-delà du cercle polaire dans un climat rude, abrupte avec des températures qui vont de -50° l'hiver à +16° l'été, des vents violents.

    Les anciennes croyances chamaniques ont largement disparu avec l'évangélisation forcée des Saami. Mais ils ont toujours un grand respect pour les anciens sites religieux. Ils continuent à croire aux Ulda, le peuple qui vit sous terre. Beaivi le soleil, Bieggolmmai le vent et Ruonanieida le printemps étaient leurs principales divinités. Le chamane entrait en transe au rythme du tambour magique pour communiquer avec le monde des esprits.

    Les chants traditionnels étaient sur le point de disparaître et heureusement ce sont les ivrognes qui les ont sauvés de la disparition. En effet, ce sont eux qui dans leurs délires éthyliques continuaient à les marmonner. De jeunes musiciens ayant comme Mari pris conscience de leur identité ethnique et culturelle, les ont repris et remis au goût du jour.

    http://www.dailymotion.com/video/x7di09_saami-le-musee-de-la-memoire_news

     

     

    « Jean Lassalle à Louviers. John Perkins - confession d'un assassin financier »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :