-
James Ensor et les masques de la vie
James Ensor est un peintre et anarchiste belge. Il est le précurseur de l’expressionisme.
Il aura passé toute sa vie à Ostende et est mort à quelques pas de là où il est né. La plupart de ses œuvres ont pour point de mire son « chez lui ». Son intérieur, ses meubles, ses décorations, la vue depuis sa fenêtre figurent sur ses toiles. Il restera attaché à ses créations au point de dire : « Je ne pourrai me séparer de mes œuvres. Elles me sont indispensables et leur rayon m’est nécessaire… »
Pour lui la beauté n’est pas le critère de l’art et il proclame que le laid y a sa place. La vie n’étant qu’un vaste carnaval, Ensor s’appliquait à dévoiler dans ces personnages tout le ridicule, le grotesque que l’apparence peut dévoiler. D’ailleurs les visages n’ont pas d’importance, ils ne sont que des masques sur des squelettes.
Ce qui faisait la force de l’artiste, c’est la lumière qui émane de ses œuvres. Le jeu des couleurs et de la lumière lui permettait des créations fortes en énergie.
James Ensor se dévoile aussi à travers ses nombreux autoportraits (112). Chacun d’entre eux raconte une partie de sa vie, de sa pensée, de sa psychologie.
Tags : ensor, vie, james, masques, expressionisme
-
Commentaires
Pas trop fan, à part la dernière, cette petite cabane sur la plage me plait bien.