-
Israël - Palestine, 60 ans de violence
En 1948 est proclamée la création de l'Etat d'Israël. Trois ans après le nazisme, les Juifs peuvent s'installer sur la terre de leurs ancêtres. Mais pour les populations arabes installées là, c'est la catastrophe.
0:00 En 1948, David Ben-Gourion proclame la création de l'État d'Israël, marquant la fin du nazisme et le début de la catastrophe pour les Palestiniens.
7:41 1967 Guerre des Six Jours : La déroute arabe
10:05 En 1967, Israël remporte une victoire éclair contre les pays arabes et étend son territoire, changeant ainsi son statut de victime à celui de puissance militaire.
19:37 Des Palestiniens résistent à l'armée israélienne lors de la bataille de Karameh en 1968, tandis que des attentats à la bombe et des détournements d'avions sont perpétrés par des militants palestiniens dans les années suivantes.
28:42 En septembre 1970, trois avions sont détournés par des pirates du groupe de LEED et atterrissent sur un aéroport désaffecté aux mains des Palestiniens à Zarka en Jordanie, où 400 passagers sont retenus en otage, mais sont finalement libérés après six jours de tractations.
38:58 La guerre du Kippour et la visite du président égyptien Anouar el-Sadate en Israël marquent un tournant dans le conflit israélo-arabe, mais les Palestiniens restent dans une situation de réfugiés.
49:24 Le documentaire parle de l'Intifada palestinienne et de la réaction d'Israël.
1:05:11 L'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est un coup dur pour le processus de paix déjà fragile entre Israël et la Palestine.
1:09:26 Le processus de paix entre Israël et la Palestine est contesté, l'influence de l'islam radical augmente et le Hamas prend de l'importance.
1:20:45 Le documentaire présente la vie de plusieurs personnes en Israël et en Palestine, qui ont vécu des événements marquants et ont des aspirations différentes.Deux peuples se battent pour la même terre occasionnant souffrances, injustices, violences, sang. Ici pas de jugement mais l'exposition historique des faits.
https://www.youtube.com/watch?v=pMZM0TCTYr8
Tags : israel, palestiniens, palestine, arabe, 1968
-
Commentaires
Pourquoi tant de haine
Le peuple ne demande qu'à s'entendre
Les dirigeants le voient autrement
C'est triste de toujours faire la guerre et hélas ça dégénère partout
Bises et @ demain Brigitte
bonjour Brigitte
mais pourquoi tant de haine oui les meneurs sont nos dirigeants qui eu restent a restent aux arrières bien aux abris douce soirée et des gros bisous monette
4BalalineVendredi 14 Juin à 18:17Bonjour Brigitte
La guerre, toujours la ou plutôt les guerres, d'un bout à l'autre de la planète qui enrichissent les marchands de canons au détriment de tant d'innocents qui meurent sous leurs bombes. Tant de morts, de souffrances, sans doute d'horreurs que l'on ne soupçonne même pas! Je crois que l'humain n'arrêtera jamais.
J'espère que mon commentaire arrivera car j'ai vu que celui de mercredi s'était perdu en chemin !
Belle soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours connu ces deux Pays en guerre... c'est triste et catastrophique pour les populations...Je ne suis pas sûre qu'ils arriveront à vivre en paix un jour...
Très bonne journée et gros bisous.