• Guy-Louis Anguenot - Le commis des Grandes Terres

    Guy-Louis Anguenot - Le commis des Grandes Terres

     

     

    Jeannot Simmonot vit au sein d’une famille où le père alcoolique violente son épouse et ses enfants, où la misère est là. Le seul plaisir du petit garçon, c’est l’école. Elève prometteur, l’instituteur veut l’emmener au certificat d’études ce qui n’est pas du goût du père qui le veut à l’ouvrage. A la mort de sa mère, son père jette l’enfant dehors. Il rejoint alors ses grandans-parents maternels où il devra affronter la haine de sa grand-mère et de ses oncles. Mais il trouve protection auprès de son grand-père, jusqu’à ce qu’une attaque le réduise au silence.

    Vendu à un propriétaire terrien, il apprendra le travail de la terre à la ferme des Grandes Terres.  Gamin courageux, travailleurs, il saura se faire aimer par le maître de maison et la fille mais sera haï par la femme et le fils.

    Au fil des saisons et des années, Jeannot deviendra le bras droit de son patron, et ensemble ils moderniseront en achetant le premier tracteur de la région. Mais la guerre d’Algérie entraine le jeune homme sous les drapeaux.

    Un roman terroir magnifique. On y découvre la vie de labeur des paysans après-guerre. Au fil des années et des saisons, avec l’histoire de Jeannot, c’est l’histoire de la vie dans les fermes que l’on suit.  Une vie dure, des hommes ayant un caractère rude, les progrès techniques, les solidarités, tout est raconté d’une écriture magnifique.

    Le petit commis maltraité deviendra le maître des Grandes Terres mais il n’a jamais oublié les privations, le mépris, les injustices, les désillusions. Il fera prospérer la ferme mais dans le respect des hommes et de la nature.

    Un superbe roman terroir que j’ai dévoré.

    « The Art of LifeCollision de gouttes d'eau Photographie à grande vitesse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin à 06:39

    Ce livre doit être passionnant en effet... la vie dans les campagnes n'était pas simple pour certains (comme dans les villes d'ailleurs)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :