• Florence  Besson – Toucher Terre

    Amazon.fr - Toucher terre - Besson, Florence - Livres

     

    C’est l’histoire d’une journaliste, Florence Besson, qui se rend compte que vivre comme elle l’a fait jusqu’à présent, ce n’était plus possible. Qu’il y a une autre alternative qui permettrait d’être au plus proche du respect de la planète et de la nature.  Le constat est amer, nous vivons dans la futilité, le danger pour notre santé, notre impact sur la planète est catastrophique, la faune et la flore se meurent. C’est de l’avenir de la Terre dont il est question et par extension l’avenir de l’espèce humaine.

    Alors Florence prend une décision radicale. Elle quitte cette vie de voyages, de fêtes, de paraître pour une vie saine. Elle se lance dans le métier d’agricultrice avec toutes les difficultés que ça comprend, tous les sacrifices que ça demande. Le cheminement est long et douloureux. La prise de conscience radicale la met dans des difficultés et pourtant, c’est là qu’elle s’épanouit. Bien que le métier d'agriculteur change, bien que les consciences soient longues à s'éveiller, bien que des non-sens restent à combattre, elle tient bon. 

    Une belle histoire, courageuse. Ne nous leurrons plus, continuer de vivre comme nous le faisons, c’est nous emmener dans le mur. Il faut que tous nous changions, que tous nous prenions conscience de la fragilité de la vie, de l’urgence de réagir et d’agir.

     

    Extrait :

    « J’en veux plus de ce système. Je suis paysan depuis mes douze ans, depuis que je suis né, je trais, et je vois bien que ça ne tourne pluri rond. On épuise nos bêtes. On a de moins en moins d’herbe à leur donner, à cause des parkings, des routes, des résidences secondaires l’herbe disparait et on nourrit nos bêtes avec du soja OGM venu du bout du monde, de pays où les gens n’ont même pas de quoi se nourrir, mais où l’on cultive des OGM pour nourrir nos vaches à nous, pour faire de la viande pour nous, les Occidentaux. Un tiers de la planète est utilisé pour nourrir des animaux ! Tu te rends compte ? Un tiers !  La France est le premier pays importateur de soja du Brésil !  Sept kilos de maïs il faut, pour produire un kilo de viande ! (…) la moindre crise énergétique et on mourra de faim ! »

     

    « La France n’est plus autosuffisante ! On importe cinq millions de tonnes de soja transgénique ! Chaque année, tu entends ? Cinq millions de tonnes ! Du soja OGM, aux normes brésiliennes, avec quatre fois plus de glyphosate que chez nous ! Et les vaches le mangent, et nous on mange la vache… »

     

    « (…) à plein d’endroits on trouve un taux de glyphosate dix fois supérieur à la moyenne autorisée. (…) Mais les gens, ils ne veulent pas savoir. Ce « (…) on trouve des taux de glyphosate dix fois supérieur à la moyenne autorisée. Mais les gens ne veulent pas savoir. Ce n’est pas biodégradable cet herbicide ! Alors que c’est le plus utilisé au monde ! Ca s’accumule, ça devient un acide qu’on retrouve partout dans l’environnement Et ça immobilise les minéraux. C’est pour ça que souvent les blés sont plus petits. Pour que ça ne leur demande pas trop de force de pousser. Ils sont trop fragiles. Les graines sont couvertes d’antibiotiques, de produits chimiques, et pourtant, aux Etats-Unis, au Brésil, on voit des sojas qui s’effondrent d’un coup, on appelle ça le syndrome de la mort subite. On ne plante plus, on gère de la fausse nourriture. »

     

     

    Florence Besson présente son livre 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=bn_tlnoF3xM

    « Les aventures des banquisards Marie Laforêt, chanteuse malgré elle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Juin 2021 à 06:35

    Vaste sujet... il faut être courageux pour changer radicalement de vie... 


    Très bonne journée et gros bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 29 Juin 2021 à 11:34

    Vive le retour aux vraies valeurs, bien loin du fameux paraître et du faire semblant pour épater la galerie; j'ai la belle chance d'avoir été élevée dans le respect de la nature, de la vie sous toutes ses formes, de tout ce qui peut nous construire pour vivre en paix!

    Il faut cependant beaucoup de passion et aussi de courage pour quitter une vie confortable et se lancer dans l'inconnu mais je crois que beaucoup de personnes font ou vont sauter le pas.

    Belle journée Brigitte; aujourd'hui la porte est grande ouverte !!!!!!!!!

    3
    Mardi 29 Juin 2021 à 15:38

    Petitement mais sûrement on peut changer notre vie 

    Moi j'essaye autant que faire se peut  d'éviter les excès 

    D'abord dans mon assiette , et je reste sage , sans de trop grandes envies et je fais moi-même 

    J'ai eu fait de équarts plus jeune, maintenant je me suis achetée une conduite  au plus près de la nature, celle que mes parents m'ont toujours inculquée , cela dit plus jeune je randonnais, sac sur le dos et je passais mes vacances le plus souvent en montagne loin de la foule 

    Mais j'avais la passion des voyages , des échanges là j'ai bien réduit et pour cause 

    Le  domaine que j'ai restreint ce sont les achats de vêtements , j'achète utile maintenant ... et  je pense que j'ai guéri de l'oniomanie dont j'étais atteinte oops

    Bonne journée 

    Bises 

    4
    Mardi 29 Juin 2021 à 16:28
    Renée

    Elle a raison nul doute mais tout le monde ne peut faire cela et tout le monde as t-il le courage? Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :