• Fleurs et feuilles du jardin pour tisanes d'été

    tisanes

    Nous le savons maintenant, certaines fleurs peuvent agrémenter les salades, mais elles peuvent aussi faire des tisanes rafraîchissantes mais aussi des tisanes santé pour soigner vos maux tout au long de l’année. En plus d’un joli visuel dans votre potager, voici une raison de plus de planter et/ou semer des fleurs parmi vos légumes.

    Camomille romaine : à cueillir dès que les fleurs s’ouvrent et les faire sécher à l’ombre. Utilisez 3 sommités fleuries pour 1 litre d’eau. Contre les insomnies, amène le calme et soulage les troubles digestifs.

    Verveine citronnelle : taillez court en été et faites sécher à l’ombre. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles fraiches. Tisane agréable au goût fruité et citronné. Aide à l’endormissement par ses vertus calmantes et à la bonne digestion.

    Menthe verte :plus goûteuse fraîche, néanmoins elle se sèche bien. Cette tisane peut se servir glacée, elle n’en sera que plus stimulante. Contre les troubles de la digestion et pour parfumer votre cuisine.

    Menthe poivréesoulage les spasmes musculaires, calme les ballonnements intestinaux, aide à la sudation. Attention évitez-là en cas d’indigestion ou de coups de soleil.

    Capucine : cueillir dès que les fleurs s’ouvrent. Très riche en vitamine C elle peut se manger en salade (effeuillez les pétales) ou aromatiser agréablement une infusion ou un thé. Ne pas boire le soir car elle est très tonifiante. Soulage les maux de gorge et la toux.

    Souci(ou safran du pauvre) : effeuillez les fleurs et faites-les sécher à l’ombre. Ses pétales peuvent aussi infuser fraîches. Une tisane douce à la saveur épicée. Elle a de multiples recommandations : antiseptique, antimicrobien, sédative, renforce la circulation sanguine.

    Bleuet : fraîche ou séchée (à l’ombre), elle donne une tisane sucrée naturellement et au goût agréable de miel. Diurétique, dépurative, elle est connue également pour soulager les rhumatismes.

     

    bleuet

     

    Fenouil : feuilles fraîches ou graines, sa saveur anisée est très agréable en été. Carminative, le fenouil prévient et aide à évacuer les ballonnements et les gaz, soulage les nausées. Stimule la production lactée chez la mère. Attention le fenouil est contre-indiqué si vous avez eu un cancer de la prostate ou du sein.

    Mélisse(ne pas confondre avec la cataire, l’herbe à chat, les feuilles de la mélisse ont une odeur citronnée quand on les froisse). Calmante, elle tonifie le système nerveux, calme l’anxiété et de fait aide à l’endormissement.Elle est très utile pour les syndromes prémenstruels, pour les troubles féminins notamment lors de la ménopause.  Elle aide la digestion, mais évitez-la en cas de reflux gastriques.

    Mauve (ou fausse guimauve) : ce sont ses feuilles et sa fleur rose violacée qui vont nous intéresser. Elle convient à tous, des bébés aux femmes enceintes jusqu’aux personnes âgées. Apaisante pour les gorges irritées, calmante pour les toux sèches, elle prévient aussi les infections urinaires pour les personnes à risques, à une légère action laxative et apaise les spasmes digestifs.

    Rose trémière(alcea rosea) : si on fait de la tisane avec la rose trémière, elle peut aussi se manger en salade, voire confite. Apéritive, elle calme aussi les spasmes intestinaux et peu s’utiliser comme laxatif léger. Elle est surtout utilisée pour sa propriété de calmer les toux et comme anti-glaireuse. 3 tasses de tisane par jour suffisent.

    Rose :Idéalement, ce sont les roses en bouton que l’on met à sécher et  dont on se sert car les parfums y sont plus concentrés. On utilise les boutons de rose en cuisine notamment dans la cuisine orientale. Avec sa saveur douce, elle fait une excellente tisane digestive après les repas. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres tisanes ou à votre thé pour les parfumer.

    Coquelicot : à cueillir très vite à l’ouverture de la fleur le matin, effeuillez-les et mettez-les à sécher.  Il est un excellent sédatif pour les enfants de plus de 7 ans et bien sûr les adultes (si vous prenez des barbituriques ou de la benzodiazépine, évitez le coquelicot). Mais il est surtout préconisé pour les toux (coqueluche) car il facilite les expectorations de glaires pulmonaires.

     

    coquelicot

     

    Lavande : cueillez les fleurs avant leur maturation complète et faites-les sécher à l’ombre. La lavande sert aussi à aromatiser les desserts. Essayez les macarons à la lavande : un délice. La tisane de lavande est préconisée contre les troubles du sommeil. Elle est calmante, lutte contre les sueurs nocturnes, soulage les maux de tête, diurétique.

    Sauge : « un pied de sauge dans votre jardin chasse le médecin ». Cette plante est une véritable panacée de vertus médicales ; son nom vient du latin « salvare » qui veut dire sauver, soigner. Nous nous servons des feuilles séchées (qui peuvent servir en cuisine aussi). Elle est déconseillée aux hypertendus et aux femmes enceintes.

    Reine des prés : cueillez les fleurs des reines des prés avant leur complète maturation pendant tout l’été. Etalez-les pour les sécher dans un lieu bien aéré. Il faut que le séchage se fasse rapidement. C’est une tisane délicieuse au bon goût d’amande et de miel.  La reine-des-prés est l’équivalent naturel de l’aspirine donc à éviter si vous êtes allergique à ce médicament. Ses propriétés sont les mêmes que l’aspirine : anti-inflammatoire, antirhumatismal, mais elle est aussi efficace en cas de troubles gastriques notamment l’acidité.

    Tilleul : ce n’est pas une fleur bien sûr, mais ce bel arbre nous fournit la tisane la plus douce et agréable. Cueillez les fleurs avant leur pleine maturité et laissez-les sécher à l’ombre. Il est sédatif et légèrement hypnotique donc est une bonne aide au sommeil.  Mais il est aussi indiqué pour faire baisser la fièvre et réduire les sécrétions nasales.

     

    DSC02091

     

    Trèfle rouge (ou miel des prés) : c’est la plante idéale pour aider les femmes à vivre la ménopause de façon plus épanouie car c’est un régulateur hormonal. Il aide aussi dans les cas de   toux,  bronchites et de nombreuses affections respiratoires. De même il est très précieux pour les affections cutanées. Si vous êtes atteints d’une maladie hormonale tels hyper ou hypothyroïdie ou autre, demandez conseil à votre endocrinologue.

    Et ayez toujours du thym à portée de main pour soigner toutes les affections respiratoires, les toux, états grippaux.

    La liste n’est pas exhaustive, loin de là. Boire une tisane est à la fois un plaisir tout en étant un acte santé.

     

    DSC02090

    « A table les enfants.OMNIA - Fee Ra Huri et Fairy tale »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    renal
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:48
    Un jardin pour soulager les maux !!! Merci Pestoune. J'en apprends tous les jours sur ton blog.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:08
        Et tu sais, Renal, tu peux cultiver sur une terrasse, un balcon ou un bord de fenêtre. Personne ne dit qu'on ne peut remplacer les géraniums par des tomates ou des aromatiques. C'est une pratique de plus en plus fréquente en ville.
    2
    kaikoux
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:45
    Merci Pestoune pour cette récap sur les plantes et leur bienfait. Chez nous on consomme beaucoup d'anis avec de l'eau et des glaçons mais on l'appelle autrement c'est oui c'est Le Ricard :) ;)
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:09
        Et chez nous ça s'appelle le Pontarlier. Mais tout ça, ça n'est rien que des plantes :D
    3
    cathie
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 22:30

    bonjour,

    je voudrais savoir si pour faire sécher des fleurs de roses trémières il faut conserver le cœur (pistil et étamines) et pourquoi il ne faut récolter que les plus foncées?

    je vous remercie pour votre rapide.

    cordialement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :