• Faut il réellement désherber ? Utilité de ne rien faire ou pas grand chose

    Faut il réellement désherber ? Utilité de ne rien faire ou pas grand chose

     

    Les adventices ont de l’intérêt dans le jardin. Comment obtenir un jardin naturel ? 

    Ou de l'intérêt de garder diverses plantes sauvages ou ensauvagées qui poussent spontanément chez vous.  La notion de mauvaises herbes ou jardin sale lorsqu'il y a des herbes ou plantes qui s'installent, est une notion obsolète. Un jardin quelque peu sauvage est beau et procure un abri à bien des insectes qui vous seront utiles. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=tCwicTOPIgc

     

     

    « Les scandales alimentaires Margaret ATWOOD - La servante écarlate »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2022 à 20:16
    Jean Claude Divet

    Je vais encore me répéter. Dans un jardin, moins tu en fait, mieux c'est. Il faut bien laisser un garde-manger à nos amies les limaces et en même temps un refuge pour qu'elles puissent se protéger du soleil. Ces petites bébêtes aiment le frais. Et puis les coccinelles aiment bien se promener sur les hautes herbes. J'en vois souvent dans mon jardin qui se baladent sur les tiges de ces plantes qui se développent spontanément. Il y a aussi les papillons, les sauterelles, les libellules et bien d'autres animaux qui affectionnent les jardins un peu à l'état sauvage. Bon dimanche Brigitte !!

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 21:10

        "Je vais encore me répéter" .... ??? .... C'est à moi que tu dis cela JC ?  Tu oublies que tu as changé de pratique jardinière avec moi :). 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 06:39

    Ce jardinier a bien raison ! 

    C'est également ce que met en pratique une dame anglaise qui a un magnifique jardin dans les Htes Pyrénées et à qui je rends visite chaque année lors de ma cure... Elle laisse volontairement des "mauvaises herbes" et des espaces non tondus pour que les insectes puissent s'installer et améliorer la biodiversité.

    Mon minuscule jardinet d'une dizaine de mètres carrés et ma plate-bande extérieure sont bien fournis avec des plantes que j'ai plantées et avec d'autres qui sont arrivées "toutes seules" et qui font le bonheur des oiseaux et des insectes...

    Très bon dimanche et gros bisous.

    3
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 14:50
    Renée

    c'est vrai qu'il faut laisser de l'habitat eu insecte car on les perds de plus en plus et ils sont pourtant fort utiles. Bisous

    4
    Balaline
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 22:39

    Un jardin comme je les aime avec de la place pour chacun; finalement beaucoup de poésie dans ce joli fouillis qui régalent grands et petits.

    Bonne nuit Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :