• Faites entrer l'accusé : Faites entrer la Traviata

     8 Marie Duplessis ideas | marie duplessis, lady, traviata

     

    Marie Duplessis, jolie courtisane , née le 15 janvier 1824 à Nonant-le-Pin et morte le 3 février 1847 à Paris, a inspiré Alexandre Dumas fils dans la dame aux camélias et Giuseppe Verdi dans la Traviata. 

    Très belle, discrète et intelligente, à seize ans à peine elle devint la courtisane la plus convoitée et la plus onéreuse de Paris.

    A sa mort,  criblée de dettes à l'âge de 23 ans, l'émotion est générale parmi ses anciens amants. Ils sont les seuls à l'accompagner jusqu'au cimetière des indigents. 

    Faites entrer l'accusé nous entraîne sur ses traces, les traces de la Traviata. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5_eGo5XjTGY

     

    Et pour celles ou ceux qui veulent écouter l'opéra de Verdi, ici interprétée par Maria Callas 

    https://www.youtube.com/watch?v=jPuyLhiocY8

     

    « Les aventures des banquisards Pierre ANTOINE Les Granges du Château »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Février 2022 à 07:39

    Bonjour Brigiiiiiiiiitte ♫♫♫  On apprend plein de choses dans ton blog. On connait souvent mal les gens qui ont fait l'histoire de notre pays (et d'ailleurs). Quelle courte vie ! Il se trouve que j'adore la Traviata et si les gens écoutaient plus souvent de la GRANDE musique, ils se porteraient peut-être mieux d'un point de vue "joie de vivre", la musique classique est un grand anti-stress. Le rock n'roll aussi, mais on sort du sujet.

    Merci ma poule pour ce beau partage qui tombe pile pour moi, je suis en train(à vapeur) de dessiner des dames du 19ème siècle.

    Grosses biiiiiiises !

    2
    Mardi 1er Février 2022 à 16:36
    Renée

    Comme je n'aime pas ce genre de musique je ne regarde pas ce genre de film, dommage sans doute. Bisous bisous

    3
    Mardi 1er Février 2022 à 17:05

     bonjour brigitte,

     un grand merci pour la partage de cette  vidéo fascineé je suis d'avoir regardé

     la vie de MARIE DUPLESSI  merci à toi Brigitte belle fin de journée et des gros bisius monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :