-
Faites entrer l'accusé : Faites entrer la Traviata
Marie Duplessis, jolie courtisane , née le 15 janvier 1824 à Nonant-le-Pin et morte le 3 février 1847 à Paris, a inspiré Alexandre Dumas fils dans la dame aux camélias et Giuseppe Verdi dans la Traviata.
Très belle, discrète et intelligente, à seize ans à peine elle devint la courtisane la plus convoitée et la plus onéreuse de Paris.
A sa mort, criblée de dettes à l'âge de 23 ans, l'émotion est générale parmi ses anciens amants. Ils sont les seuls à l'accompagner jusqu'au cimetière des indigents.
Faites entrer l'accusé nous entraîne sur ses traces, les traces de la Traviata.
https://www.youtube.com/watch?v=5_eGo5XjTGY
Et pour celles ou ceux qui veulent écouter l'opéra de Verdi, ici interprétée par Maria Callas
https://www.youtube.com/watch?v=jPuyLhiocY8
Tags : traviata, courtisane
-
Commentaires
Comme je n'aime pas ce genre de musique je ne regarde pas ce genre de film, dommage sans doute. Bisous bisous
bonjour brigitte,
un grand merci pour la partage de cette vidéo fascineé je suis d'avoir regardé
la vie de MARIE DUPLESSI merci à toi Brigitte belle fin de journée et des gros bisius monette
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigiiiiiiiiitte ♫♫♫ On apprend plein de choses dans ton blog. On connait souvent mal les gens qui ont fait l'histoire de notre pays (et d'ailleurs). Quelle courte vie ! Il se trouve que j'adore la Traviata et si les gens écoutaient plus souvent de la GRANDE musique, ils se porteraient peut-être mieux d'un point de vue "joie de vivre", la musique classique est un grand anti-stress. Le rock n'roll aussi, mais on sort du sujet.
Merci ma poule pour ce beau partage qui tombe pile pour moi, je suis en train(à vapeur) de dessiner des dames du 19ème siècle.
Grosses biiiiiiises !