• Pierre ANTOINE Les Granges du Château

    Pierre ANTOINE Les Granges du Château

     

    Pierre Antoine, auteur de roman terroir, originaire de Fougerolles dans les Vosges Saônoise, nous raconte la vie des paysans modestes de ce bourg réputé pour son kirsch, au début du XXè siècle.

    Delphin, blessé lors de la dernière guerre, et son épouse Marthe Mourey travaillent durement leur terre.  Delphin décide de planter des cerisiers. Son rêve est de vivre de la production de kirsch. Un nouveau débouché s’ouvre avec les curistes des thermes de Luxeuil-les-Bains.  Mais c’est sans compter sur les producteurs industriels qui voient d’un mauvais œil les bouilleurs de cru locaux. Ceux-ci vont devoir se battre pour retrouver leur droit de distiller et de produire.

    Au décès de Delphin, c’est le promis de leur fille Louise, qui prendra la suite de ce rêve.

    Une histoire simple, du terroir de chez moi, qui raconte la vie simple et rude comme on la voit encore dans les campagnes les plus reculées. Et je vous invite, si vous passez par ici, à faire un petit détour par Fougerolles. Le printemps des cerisiers en fleurs est une merveille.

     

    Mairie Fougerolles-Saint-Valbert - L'Ecomusée du Pays de la cerise

    « Faites entrer l'accusé : Faites entrer la TraviataKid Cat - ESMA 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Février à 06:57

    Ce livre me plairait sûrement (j'aime bien les romans "de terroir" qui racontent des histoires avec une base régionale réelle)...

    Les cerisiers en fleurs au printemps doivent être magnifiques !

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mercredi 2 Février à 16:18
    Chaque région a ses histoires du passé,ses coutumes et traditions et c'est super quand un auteur peut les raconter. Une belle richesse de transmission qui ainsi traverse le temps. Belle journée Brigitte
    3
    Jeudi 3 Février à 18:44

    Une belle histoire du terroir qui raconte le vécu des gens qui doivent se battre pour conserver leur terre ; un problème vieux comme le monde, mais la société n'a pas évolué à ce propos. Beau livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :