-
Erri De Luca - Les poissons ne ferment pas les yeux.
Erri De Luca aime les mots, les belles phrases. En le lisant, on entre dans la littérature pure et c'est comme une musique.
Cette fois il raconte l'histoire du petit garçon de 10 ans timide, introverti qu'il a été. Seule la compagnie des mots à travers la littérature ou les jeux de lettres et celle d'un vieux marin pêcheur qui l'emmenait avec lui, l'emmenait dans un vrai voyage intérieur. Jusqu'à la rencontre d'une petite fille de son âge qui pourtant semble avoir une conscience de la vie, de la réaction des autres qui l'attire.
Une attirance qui va déclencher la jalousie d'une bande de gamins, bien décidés à éliminer celui qui détourne l'attention de la fillette d'eux.
C'est dans les coups que le petit Erri va apprendre à grandir, puis découvrir l'amour, les émois, un émerveillement. Etaient-ce les coups ou l'amour qui font grandir ? Certes les coups de la vie, les coups du sort, les coups de points font grandir d'une certaine façon mais c'est bel et bien l'amour qui fait grandir un enfant.
J'avais eu un peu de mal à entrer dans le livre mais une fois happée, je n'ai pas lâcher le livre jusqu'au bout.
Tags : erri, luca, poissons, yeux
-
Commentaires
J'ai déjà lu des livres de cet auteur mais je ne crois pas avoir lu celui-là... tu en parles avec beaucoup d'enthousiasme en tout cas, ça donne envie de le lire...
Très bonne journée et gros bisous.
Ajouter un commentaire
Un titre qui en dit long
Nager dans la littérature c'est comme nager favorablement vers la sincère salutation qu'elle nous procure ( enfin ce n'est pas le cas de tous les livres)
Les mots sont l'oxygène quand la vie nous tient trop souvent en apnée
Merci Brigitte
Bonne journée