-
Elise FISCHER - Villa Sourire
Nous nous trouvons à Nancy en 1913 et nous découvrons la famille Delaumont, le père professeur de pharmacie, la mère très bourgeoise, l’ainée des filles en passe de faire ses études de médecine, la jeune sœur, artiste et le petit dernier encore enfant, sans oublier la gouvernante Pétronille véritable maîtresse de la maison. La famille voisine alsacienne et mosellane se trouve encore sous la domination prussienne qui a annexé ses régions et pour certains le choix de venir à Nancy est évident. Ils sont Français et comptent bien le rester.
Cette première partie est un peu longuette à lire mais permet de mettre en place les personnages et surtout le contexte historique.
Puis arrive la seconde et passionnante partie. 1914 la guerre est déclarée, il faut faire face aux envahisseurs allemands. Nous découvrons la vie des civils, la vie sur les champs de bataille. Un témoignage de ce que Nancy et la région Est a eu à subir au cours de cette terrible guerre. Les conditions drastiques auxquels les hôpitaux tant civils que militaires étaient confrontés, les traumatismes, les violences, les difficultés pour la population de survivre. Un fabuleux témoignage mais aussi un hommage aux femmes qui ont dû pallier à l’absence des hommes aux combats.
Tags : nancy, guerre, 1914
-
Commentaires
Un livre certainement passionnant... la vie des gens de cette région n'a pas dû être simple à cette époque-là...
Très bonne journée et gros bisous.