• Edouard Ito Waia – Peuple Kanak

    Kanak Banque d'images et photos libres de droit - iStock

     

    Edouard Ito Waia – Peuple Kanak (105 000 personnes - Nouvelle-Calédonie)

    « Ne pas courir après le temps. Regarder le temps qui passe, observer l’instant, et dans chaque instant sentir qu’il y a de la vie.  L’infiniment petit et l’infiniment grand. Tu regardes le ciel, un nuage danse, tu regardes le sol et hop, un scarabée apparaît : la vie est partout.  Mais si tu cours après le temps, tu ne vois pas tout cela. Lorsque je regarde les arbres, j’arrive à voir. Je vois… Je reste assis et je me concentre. Oui, l’arbre te montre un visage. C’est une forme de liberté, de communication et de création. Dans la culture kanake, l’arbre définit la force de l’être. »

    « Le besoin d’un second souffle

    Comment étouffe-t-on et déracine-t-on une culture ? Il faut s’arranger pour que ses membres te mangent dans la main, que tu leur donnes une vision autre, que tu leur dises que demain ils ne seront pas capables de gérer un pays et que sans la France, ils ne pourront rien… Tu les rabaisses. Notre culture a subi les contrecoups de la colonisation, de la manipulation politique et du pouvoir économique dominant. C’est pourquoi notre société est malade et qu’elle a besoin d’un second souffle.

    Les réserves sont finalement les seuls endroits où nous pouvons faire perdurer les modes de vie traditionnels kanaks. Ce sont les derniers remparts pour protéger notre culture. Chaque clan a son espace et beaucoup vivent de chasse, de pêche, d’agriculture vivrière et de trocs. Nous vivons en communauté, simplement, en respectant les saisons ; car c’est aussi cela protéger l’environnement.  Aujourd’hui, les véritables gardiens de la culture kanake et de la nature vivent dans ces réserves (…) »

     

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits) de Sabah Rahmani 

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « In The Mood For Love - Song Yumeji's theme Shigeru UmebayashLes aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2020 à 02:51

    Oh merci pour ce 2ème volet de ton billet 

    Intéressant 

    Bonne fin de semaine 

    Gros bisous Brigitte 

    J'espère que tout bien dans ta maisonnée 

     

    2
    Samedi 17 Octobre 2020 à 07:04

    Difficile, en Nouvelle Calédonie d'être Kanak et français en même temps.... Beaucoup de choses s'opposent....

    Très bonne journée et gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:41

     bonjour Brigitte  ,

      c’est le moyen que cet homme a choisi pour approcher la lecture sur la beauté, la bonté des arbres de ces forêts, l'eau des rivières...
    c’est aussi un moyen de dire que le paradis de la « vie » n'est pas ailleurs qu'ici sur la Terre mère de l’humanité, mais aussi de côtoyer le monde des esprits, bien présent.En plus simple, le respect est la base de la clairvoyance et de l'Amour << la vraie vie>> belle personne  ,,  agréable journée à toi et gros bisous monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :