• Bhoutan et le bonheur national brut

    « Le temps c’est de la vie et non pas le temps c’est de l’argent ».

    Le Bhoutan (la terre du Dragon Tonnerre) est un petit royaume en Asie du Sud situé à l’Est de l’Himalaya fort de quelques 750 000 habitants.

    Une des particularités de ce pays singulier est la recherche du bonheur. Alors que dans nos pays on calcule le produit national brut (PNB) pour mesurer la richesse des habitants, les bhoutanais eux calculent le bonheur national brut (BNB), notion inscrite dans leur constitution depuis 1998. C’est-à-dire tout ce qui peut améliorer et amener le bonheur.

    Ce pays n’a jamais été colonisé et a vécu en vase clos jusqu’à très récemment. En effet, la télévision, l’internet ne sont apparus dans le pays qu’en 1999. La démocratie a été instauré par le 4ème roi du pays et n’a d’ailleurs pas été accueilli favorablement par la population, il y a moins de dix ans.

    Les touristes étrangers sont à peine tolérés. Ils s’engagent à dépenser une somme minimum de 250 $ par jour et pas plus de 100 000 d’entre eux ne sont acceptés par an. Ils ont l’obligation de passer par une agence de voyage locale agréée. Dans ce pays, pas de McDo, pas de panneaux publicitaires, pas de fanatisme ni sportif, ni musique ou cinéma. Cette autarcie protège les bhoutanais qui cultivent ainsi un bonheur que nous convoitons tous. 

    Malheureusement le nouveau 1er ministre formé à Harvard remet cette notion en cause, estimant que le BNB ne tiendrait pas compte des nouvelles réalités du pays.  Alors le Bhoutan saura-t-il préserver ce qui fait la fierté nationale de ses habitants ? L’avenir nous le dira.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=cyNxM_xbZMI

    « Speed, à la recherche du temps perduGeoffrey Oryema - Land of Anaka »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Christian
    Jeudi 22 Mai 2014 à 12:45
    Bonjour Pestoune. "Le temps c’est de la vie et non pas le temps c’est de l’argent..." Malheureusement nombre d'entre nous ne le comprendront jamais et passeront leur courte vie à courir après des chimères et passer à côté de l'essentiel. Un seul mot : "Tranquille..." qui reflète ma façon de vivre et surtout de profiter de chaque instant au mieux. Dieu sait que la vie est trop courte et se perdre dans les méandres du matérialisme ne peut que nous apporter de l'amertume. A bientôt. Christian
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Jeudi 22 Mai 2014 à 13:06
        Bonjour Christian, Je suis bien d'accord avec toi. De plus être attaché au matériel, c'est être un déçu perpétuel car on est toujours en quête de plus et mieux sans jamais pouvoir assouvir sa quête. C'est malheureusement le lot de plus en plus de personnes et ça donne lieu à tellement de conflits. Tranquille est une formule qui me plait bien aussi :D Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :