-
École : la fabrique des crétins ? Avec Jean-Paul Brighelli
Quel avenir pour un pays dont l'école se porte mal ?
Jean-Paul Brighelli, agrégé de lettres modernes, est un enseignant et essayiste français. Auteur de nombreux ouvrages, il a été révélé au grand public lors de la sortie en 2005 de son livre : "La fabrique du crétin" où il fustige l'effondrement du système éducatif français. Un constat amer dont il précise les fondements dans cet entretien au Média pour Tous.
Je rajoute qu'une école à la dérive, ce sont les prémisses d'une civilisation en train de s'effondrer. Faire des crétins, c'est s'assurer une population docile, incapable de résister et qui va accepter à la longue tout ce que les gouvernants vont imposer. C'est une population corvéable à merci, crédule. Nous y arrivons peu à peu. Chaque nouveau ministre depuis des décennies, veut imprimer son mandat de sa patte en détruisant le travail de ces prédécesseurs.
Et pour aller plus loin encore dans l'effondrement, nous ne sommes même plus capable de retenir nos quelques rares cerveaux : chercheurs, mathématiciens, physiciens qui fuient le pays.
Bref l'avenir intellectuel est désespérant. Un désastre est à nos portes et personne ne sonne le glas, personne ne souhaite faire machine arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=H8p-7N_DNVk
Tags : cretin, ecole, brighelli, paul, fabrique
-
Commentaires
Mon beau frère qui faisait partie des enseignants d'avant me le disait,lors de ses dernières années
Il était écoeuré du devenir de l'école mais surtout de la famille qui largue les amarres , ou l'enfant est roi car les profs ne sont pas responsables de tout mais je ne vais pas en dire plus car je sais je sais que je risque de me faire incendier hihihi
Bonne soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
Edifiant... mais tellement vrai ! Je n'ai pas fait de "grandes études" mais j'ai quand même appris beaucoup de choses essentielles et j'ai souvent l'impression d'en savoir plus que certains.... Je suis toujours étonnée de voir le mauvais niveau d'orthographe des gens plus jeunes que moi, du fait qu'ils ne connaissent pas l'Histoire... Considérer que Aya Nakamura est une "référence", ça me laisse vraiment dubitative....
Très bonne journée et gros bisous