-
Didier VAN CAUWELAERT – L’inconnue du 17 mars
Le 17 mars, 1er jour du grand confinement général, Lucas, SDF, est percuté par une voiture. Lorsqu’il reprend conscience, il est dans un véhicule qu’il connait bien : La Jaguar Mark Ten de son parrain et au volant son amour de jeunesse, Audrey. Celle-ci le ramène sur les lieux de sa jeunesse mais aussi l’endroit où toute sa famille a été assassinée où elle lui propose de passer le confinement. Selon elle, une grande mission attend Lucas.
Ainsi elle lui annonce que la Covid n’est pas ce qu’on pense, qu’elle est l’unique chance de sauver l’espèce humaine et qu’il est celui qui peut tout arranger. Un discours bien étrange auquel Lucas ne comprend rien. Mais devant des faits étranges, il est obligé de convenir qu’il y a une réalité dont il ignore tout.
Un roman bien écrit, agréable à lire, un conte philosophique moderne. Mais un gros bémol en ce qui me concerne, ce sont les thèses complotistes que l’auteur affiche. Je trouve que ça gâche le roman. Ça m’a beaucoup dérangé Néanmoins, ça ne met pas en cause le talent de l’écrivain.
Tags : mars, lucas, covid, VAN CAUWELAERT
-
Commentaires
Merci pour la présentation avec ces aimé et moins aimé qui peuvent aider dans le choix lire ou pas. Bisous doux weekend
Ajouter un commentaire
Je ne l'ai pas lu... pour le moment du moins. Je ne sais pas s'il fera partie de la sélection de rentrée de notre Bibliothécaire... Vu ce que tu dis concernant la "théorie complotiste", je pense que cela me "dérangera" aussi... Pourtant, moi aussi, j'aime bien cet auteur.
Très bonne journée et gros bisous.