• Des arbres qui marchent - Épisode 4 : La guérison de l'aveugle

     

    Des arbres qui marchent - Épisode 4 : La guérison de l'aveugle

     

    « Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.

    Suite à une demande du Mouvement pour un Monde Meilleur, le réalisateur Pierre-Paul Renders s’est lancé dans une démarche personnelle basée sur ses préoccupations citoyennes, ses lectures, ses intuitions et l’écoute des synchronicités.

    Entre mars 2019 et août 2020, il est allé à la rencontre d’une trentaine de personnes pour échanger avec elles sur des questions de sens, avec l’envie et le besoin de changer de regard, de mode de pensée.

    La page de la série  https://desarbresquimarchent.com

     

    Où s’enracinent nos aveuglements et nos paralysies ? Comment en guérir ? Comment changer de regard, dissiper le voile de nos illusions et prendre conscience de notre interconnexion profonde avec le vivant ?

    Dans le précédent documentaire, nous avons entendu parler des errances, des erreurs du Christianisme. Maintenant Pierre-Paul Renders entreprend de faire parler de conversion écologique. Mais pour commencer il  nous parle maladie plutôt que fautes ce qui implique la recherche d'une guérison plutôt qu'une punition ou un jugement. Et c'est là que se pose un premier diagnostic : celui du nihilisme, la volonté de néant qui devient le néant de la volonté. Le nihilisme tue la volonté, le désir. La société de consommation amène le consommateur à renoncer au désir pour se satisfaire des riens qu'elle offre moyennant finance.  Maintenant que le nihilisme est diagnostiqué, il reste à trouver la voie de la guérison. Il va par la notion de redevenir vivant, de retrouver le désir de vie.  De choisir la vie. L'antidote du nihilisme, c'est la joie. La joie est un moteur de vie.  

    Un autre diagnostique, c'est l'engourdissement de notre sensibilité, la coupure émotionnelle d'avec le vivant. Nous appartenons à une grande masse, nous en faisons intimement parti, nous faisons parti d'un grand tout. Si nous nous comportons d'une manière qui blesse le vivant autour de nous, ça a des impacts sur ce qui nous entoure. Nous sommes interconnectés avec tout le vivant de cette planète et pas seulement les humains. Notre amour peut s'élargir à d'autres que les humains. Pourrait-il s'élargir à toute la dimension vivante du monde ? 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ep8Vg8Doppw

     

    « Les MYSTÈRES des ABYSSES, les derniers continents à explorerLes aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:50

    merci Brigitte pour ces articles infos et l'arbre on se croit à Brocéliande !  bisous A+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 16:49
    Renée

    Je pense le cliché du Sénégal mais pas le temps de regarder les vidéos peut-être que j'y reviendrais. Bisous merci toutefois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :