-
Conteur avant tout : Pie Tshibanda
Pie Tshibanda est originaire du Kasaï au Congo et vit en Belgique. psychologue, écrivain et conteur cet intellectuel force les portes pour se faire une place au cœur de la société occidentale. En 1995, il est témoin du massacre des Zaïrois du Kasaï. Il dénonce ce qui est une épuration ethnique et est obligé de fuir son pays pour la Belgique. 4 ans plus tard, il créé son 1er spectacle : Un fou noir au pays des Blancs, où à travers sa propre expérience de réfugié, d’étranger dans un pays de blancs, il se fait le porte-parole de tous ceux qui auront à se confronter à cette même expérience afin de faire comprendre avec malice et sagesse à tous que le choc des cultures peut devenir une richesse pour peu qu’on ne regarde pas l’exilé avec humanité. " J'aurai été la voix des sans voix et mon exil aura un sens quelque part " nous dit Pie Tshibanda.
Voici la 1ère vidéo mais regardez celles qui suivent pour voir l’intégralité du spectacle. C’est plein d’humour, de sagesse africaine mais aussi plein de vérités.
https://www.youtube.com/watch?v=g9-S-HcVSOU&list=PLF449627E22220EBF
Tags : Humour
-
Commentaires
1renalMardi 13 Octobre 2015 à 11:24J'ai tout écouté, c'était long, mais je ne regrette pas. C'était vrai en plus avec de l'humour. Un grand merci Pestoune. Bonne journée.Répondre-
PestouneMardi 13 Octobre 2015 à 21:33
-
2CésarionMardi 13 Octobre 2015 à 18:31l'humour Africain expliqué en Belgique ... manque les frites , mais c'est super !
Ajouter un commentaire