• Compléments alimentaires : des produits pas sans risques.

    Compléments alimentaires : des produits pas sans risques.

     

    Les compléments alimentaires sont devenus la panacée santé pour régler tous les problèmes. En effet on trouve des compléments pour tous les problèmes médicaux, pour tous les dérèglements, pour compenser les excès etc… Bref ils sont la promesse de beaucoup de choses à un prix souvent onéreux. Or ces compléments sont-ils nécessaires ? Sont-ils aussi sains qu’on veut nous le faire croire ? Sont-ils inoffensifs ?  Nous vend-on de la bonne santé ou du rêve ?

    Il y a plus de 3000 références proposées avec des allégations les plus farfelus.

    L’Europe vient d’interdire 95% des indications thérapeutiques inscrites sur les emballages des compléments alimentaires.

    Le marché des compléments alimentaires  affichait en 2013, un chiffre d’affaires de plus  de 1,3 milliard d’euros et une croissance annuelle de 3,5 %.

     

     

    Mais c’est quoi des compléments alimentaires ?

    Selon le site du ministère de la santé, les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules.

    Ils sont régis par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. Ce ne sont pas des médicaments même s’ils en ont la forme.

     

    Compléments alimentaires : des produits pas sans risques.

     

    Que contiennent les compléments alimentaires ?

    Toujours selon le site du ministère de la Santé, les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines et minéraux), des plantes (sont exclues de ce cadre les plantes destinées à un usage exclusivement thérapeutique), des substances à but nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies, à l’exception des substances pharmacologiques), des ingrédients traditionnels (ex. : gelée royale…), des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine. Evidemment tous ces éléments doivent être sans danger.

     

    Y a-t’il des risques à prendre des compléments alimentaires ?

    En 2015  le dispositif de nutrivigilance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) affichait presque 300 signalements d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits. C’est dire qu’il n’y a pas d’innocuité.

    Il faut savoir que les compléments alimentaires mis sur le marché ne sont pas soumis systématiquement à une évaluation scientifique préalable visant à garantir leur qualité. C’est le distributeur qui est responsable de la conformité de la mise sur le marché dans le respect des normes en vigueur, de sécurité et de non-tromperie du consommateur.

    Mal utilisés, ces compléments peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs et entraîner des effets toxiques en raison notamment de surdosage ou de surconsommation (dépassement des doses ou prises concomitantes de plusieurs compléments alimentaires). En effet, même si deux compléments alimentaires ont des objectifs différents, ils peuvent avoir des ingrédients en commun, notamment des vitamines et des minéraux. Dans ces conditions, la prise simultanée de ces deux produits, même aux doses recommandées individuellement par leur fabricant respectif, peut provoquer un surdosage.

    Certains compléments alimentaires sont même particulièrement contre-indiqués chez les patients atteints de cancers gynécologiques, du sein, de la prostate et de leucémies.

     

    Compléments alimentaires : des produits pas sans risques.

     

    Que faire pour éviter des risques éventuels ?

    Ces produits sont vendus sans ordonnance et sont largement distribués dans les pharmacies, les grandes surfaces, les magasins spécialisés en diététique ou bien sur Internet. D’abord ne pas acheter vos compléments alimentaires sur internet car la provenance des compléments alimentaires proposés sur les sites Internet est inconnue et leur authenticité, leur composition exacte et leur qualité ne sont pas garanties. Nous savons que certains d’entre eux contiennent des médicaments et des substances chimiques rajoutées à l’insu des consommateurs et qui représentent un grave danger.

    Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un de ces produits afin d’éviter toutes interactions médicamenteuses et tous risques de surdosage. La prise de compléments alimentaires s’ils peuvent être bénéfiques, peuvent aussi vous mettre en danger.

     

    Quand faut-il prendre des compléments alimentaires ?

    Aujourd’hui un régime alimentaire varié nous apporte tous les nutriments nécessaires à une bonne santé sans carence.

    Or il peut arriver que des apports de vitamines ou minéraux soient pertinents dans certains cas : la grossesse, l’âge avancé. Il est plus prudent de prendre un conseil médical plutôt que de se lancer dans une automédication qui n’est jamais sans risques.

    Les compléments alimentaires aident aussi à combattre certaines maladies mais là aussi en restant dans le cadre médical.

    Ils sont aussi indiqués dans le cas de certains régimes alimentaires. Par exemple, fer, acide folique dans les régimes végétaliens, végan.

    Il y a des bénéfices mais pour des cas particuliers. Je le répète, une personne en bonne santé mangeant de façon variée et équilibrée, n’a nul besoin de se supplémenter en compléments au risque de se mettre en danger.

    Soyez conscients d’une chose : les produits miracles n’existent pas. Méfiez-vous de la poudre aux yeux qu’on veut vous vendre au risque de vous rendre malade voire de vous tuer. Ne prenez pas de compléments alimentaires sans prendre conseil auprès de professionnels de santé.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=u3Jg4PHghxs

     

     

     

     

    Sources :

    http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/denrees-alimentaires/article/complements-alimentaires

    https://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/complements-alimentaires-demeler-le-vrai-du-faux

    http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/DOSSIER_SANTEV2.pdf

    https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/securite/produits_alimentaires/Complement_alimentaire/colloque14oct2011/Expo_Fabrice_Arella.pdf

    http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/nutrition-complements-alimentaires-dangereux-bons-sante-2018/

     

    Compléments alimentaires : des produits pas sans risques.

    « La légende de RurikEric-Emmanuel SCHMITT – La nuit de feu »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juin 2017 à 07:35
    Séverine

    Je suis contre ces trucs là. Il m'est arrivé d'en prendre une fois, j'ai fait un calcul rénal. Aucune preuve, et je n'ai pas cherché, que les deux étaient liés mais j'en suis intimement convaincue, et je n'en ai jamais refait, comme je n'ai jamais repris ces compléments.

    2
    Samedi 17 Juin 2017 à 08:50

    Merci pour toutes ses infos. Moi non plus je ne prends pas ces compléments et j'ai tout ce qu'il me faut, car je mange équilibré, et si on mange bien et sain, on n'a pas besoin de tous ces compléments.

    Bonne journée Pestoune.

    3
    Samedi 17 Juin 2017 à 19:31

    Moi j'en prends sur conseil médical. Mais c'est vrai que je faisais partie des bonnes poires qui y croyaient. Mais ça c'était avant.

    Merci Sev et Renal et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :