• Commerce équitable à tout prix

     

    Longtemps le commerce équitable était réservé aux boutiques associatives et était préconisé dans un esprit de solidarité entre les pays plus riches et les petits producteurs pauvres du sud.   Si le commerce équitable était compris et promus par quelques-uns, soucieux de payer au plus juste le producteur afin de permettre un développement de l’activité, il a fallu que les altermondialistes se lancent dans une campagne afin de convaincre les grandes chaînes de grande distribution de l’intérêt du commerce équitable. Les marques pionnières voient là un bon coup médiatique. Aujourd’hui le commerce équitable a gagné toutes les enseignes de supermarchés  qui en ont fait un atout marketing. Le consommateur doit devenir un consomm-acteur.

    Le label par excellence du commerce est Max Havelaar qui devient le référent tout en vendant ses produits 20 pour cent plus cher. Max Havelaar n’existe pas en tant que personne. Il s’agit d‘une association qui organise des coopératives dans 60 pays. Les petits producteurs  (un million et demi) regroupés en coopératives bénéficient de tarifs minimum garantis quelque soient les fluctuations du marché. L’acheteur doit préfinancer ses achats et verser une prime de développement en fonction des volumes achetés.

    Mais ce commerce est-il toujours aussi équitable ? Le business serait-il devenu philanthropique ?

    Nous savons tous que la grande distribution ne fonctionne qu’au travers des marges bénéficiaires.

    Il y a bien des intermédiaires entre la matière première et le produit fini de notre caddie. Dans le documentaire, nous allons pouvoir remonter la filière allant de la tablette de chocolat à la production de fèves de cacao. On découvre que si on achète bien local, la pratique qui arrive à la tablette, n’a elle rien d’équitable. Le commerce équitable est en passe de devenir un commerce comme les autres au point qu’aujourd’hui les grandes distributions se mettent à faire leurs propres labels équitables, tout en faisant pression sur les fournisseurs de produits équitables  pour faire baisser les prix. Il y a là-dessous des pressions habiles certes mais loin du principe d’équitable pour certains intermédiaires. Ces bras de fer finissent par toucher même les coopératives.

    Mais la grande distribution est encore plus perverse. Installée dans les pays du Sud, croyez –vous que ce sont les produits locaux du commerce équitable qui seront proposés à la vente ? Et bien non. Dans un pays producteur de café par exemple, on vendra du café provenant d’ailleurs. Si ça n’est pas de la perversité !!!

    Mais certains, comme artisans du monde, ont décidé de résister et de ne plus passer par la grande distribution.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=1apmJHHKonI

    « L'amour des grands-parents Citation en imagesBetty Smith - Le lys de Brooklyn »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2016 à 15:04

    Excellente émission qui a le mérite de bien poser le problème entre contenant et contenu réel! sous couvert de bonnes intentions,

    le commerce équitable, nous aboutissons à un modèle totalement dévoyé et pervers...Dommage, à nous de faire le tri : un

    comportement citoyen! A méditer... Bises

      • Samedi 20 Février 2016 à 16:30

        Et il n'est pas simple du tout de faire le tri là-dedans.  Vigilance et scepticisme sont les  mots qui devront nous guider de plus en plus.

        Bonne après midi Marialis

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :