• Betty Smith - Le lys de Brooklyn

     

    Un classique de la littérature américaine réédité en 2014, qui revêt pour moi une grande importance sentimentale. Il m’avait été offert par une merveilleuse jeune femme qui nous a quittés depuis.

    C’est l’histoire d’une petite américaine de 9 ans d’origine irlandaise, Francie Nolan qui vit à Brooklyn entre les années 1912 et 1920. Cela se passe dans le quartier le plus misérable de Brooklyn là où  échouent tous les immigrants désargentés,  sans espoir.  Une vie pauvre avec un père, Johnny, serveur-chanteur instable, irresponsable et  alcoolique mais néanmoins proche et aimant ses enfants, une mère, Katie un peu distante qui préfère le fils à sa fille et qui tente de faire vivre la famille en faisant des ménages. Elle est restée malgré tout très attachée à son époux et c’est elle qui insuffle à la famille une force, un optimisme et un brin de poésie. Francie et son jeune frère Neeley arpentent les rues pour ramasser chiffons, bouteilles, ferrailles et ainsi améliorer l’ordinaire en les vendant. Et malgré les difficultés, malgré la misère, il y a au sein de la famille Nolan une grande tendresse, beaucoup d’humour et une philosophie de la vie leur permettant d’accepter les aléas de la vie sans s’en plaindre.

    Mais Kate rêve comme tous les parents, d’une vie meilleure pour ses enfants. Et pour cela il faut de l’instruction. C’est avec intransigeance et rigueur qu’elle impose la lecture quotidienne. Et Francie trouve dans les livres l’évasion dont elle a besoin pour respirer mais surtout la lecture lui ouvre de nouveaux horizons. Vive et intelligente, elle va se donner les moyens de sortir de sa condition avec ferveur et même une certaine rage.

    C’est une perle que ce roman qui nous relate la vie des familles dites indigentes en ce  début du  XXème siècle.  A aucun moment vous n’y trouverez de misérabilisme mais une grande tendresse, une humanité. C’est l’histoire du rêve américain d’une partie de la société que l’on pourrait appeler les laissés-pour-compte. Je l’ai vraiment trouvé bouleversant et authentique.

    « Commerce équitable à tout prixPaste of Love »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :