-
Champagney et l’abolition de l’esclavage
XVIIIème siècle, nous sommes en plein siècle des Lumières, ces philosophes qui préconisent la réflexion, la connaissance, opposent la raison à la politique, la suprématie religieuse, l’inégalité sociale et économique… Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert, se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des systèmes de valeurs et des structures politiques traditionnels. Ils soumettent deux revendications : la souveraineté du peuples et l’égalité des droits.
Champagney, en Haute Saône est un petit village de deux cents foyers à l'époque comprenant des gens simples et pauvres : mineurs, bûcherons, paysans… Ils aiment à se réunir dans leur petite église toute neuve pour discuter, échanger des idées, prendre les décisions concernant la communauté. Cet hiver de 1788-1789 est particulièrement terrible et dur. Entre la famine qui guette, les impôts trop lourds, le froid et ses difficultés, la population se réunit autour du curé pour rédiger un cahier des doléances. Parmi eux se trouve Jacques Antoine Priqueler, un champagnerot officier de la garde du Roi, qui fréquentait les milieux avancés de Paris et fut proche de la société des Amis des Noirs, un groupe humaniste, initié en Angleterre. Il va raconter comment certains hommes traitaient d’autres hommes sous prétexte que leur peau était d’une couleur différente, la capture, la traversée des océans, la vente tels des bestiaux puis le travail inhumain qu’on leur fait faire, tous les sévices qu’on leur inflige.
Les champagnerots, qui connaissent la souffrance du travail ardu dans un climat si rude, sont sensibles au récit de l’officier, ils vont alors rédiger sur la place du village, leur cahier de doléances, toutes liées à la dure réalité de leurs propres vies et y ajouter un article 29 dans lequel ils demandent l’abolition de l’esclavage.
« Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont des bêtes de somme...."
Extrait de l'article 29 du Cahier de doléances conservé aux archives départementales de la Haute-Saône (Document B4213)
L’article 29 du cahier de Champagney marquera une position claire, nette et pleinement humaniste en faveur de l’abolition de l’esclavage..
Resté l’apanage des intellectuels jusque dans les années 1830, la dénonciation des 78 anonymes de Champagney fût la première étincelle d’un mouvement populaire dans la société française.
En 1971, s’ouvre à Champagney un musée retraçant l’histoire de l’esclavage et de son abolition : La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme qui doit son nom à l’ancien Président de la République du Sénégal, Léopold Senghor.
http://www.dailymotion.com/video/xfdq5o_champagney-journee-esclavage_news
Et pour finir, un documentaire fort complet sur l'esclavage dans l'histoire des Etats Unis
http://www.youtube.com/watch?v=Bfacs8M-QhI
Tags : champagney, l’esclavage, cahier, l’abolition, doleances
-
Commentaires