• Bichopalo, sculpteur sonore

    ▻ Le travail incroyable de l'artiste Bichopalo ! (compilation) - YouTube

     

    Bichopalo n’est pas un musicien comme les autres, c’est un sculpteur de sons. En effet, toutes ses musiques apaisantes sont composées avec des plantes et des objets usuels qu’il fait interagir entre eux. Un véritable hymne à la nature !

    C’est dans la ville de Valence en Espagne que cet artiste du son sculpte et façonne toutes ses créations musicales qu’il va composer d’une bien singulière manière en se servant de tout ce qu’il trouve autour de lui. Il n’hésitera donc pas à utiliser des bâtons de bois, de l’eau, des objets usuels, des plantes et se fera même aider par ses oiseaux. Tel un chef d’orchestre, il va ainsi assembler et coordonner tous ces éléments pour générer des mélodies aux sonorités aussi naturelles qu’apaisantes.

    Baptisée "PlantyFluteSizer", sa dernière machinerie musicale, qui a tout de même nécessité des mois de préparation, est capable de créer différentes mélodies grâce notamment à l’utilisation d’un séquenceur.

    C’est sur son compte Instagram que ce musicien pas comme les autres détaille le processus de fabrication de chacune de ses structures : "En cours de finalisation, je ne peux pas vraiment dire combien d’heures, de jours et de mois je devrai passer à travailler sur un projet. Toute la structure est une combinaison de différents instruments, mais l’élément moteur est une sorte de séquenceur limité à 8 notes qui peuvent être combinées sur différents motifs. Une impulsion électrique active alors un moteur avec un bras connecté qui va frapper un capteur afin de faire lire une note préenregistrée.

    " Il ajoute : "il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet mais les vraies stars sont mes partenaires : Pico et Verdi, deux petits oiseaux qui sont avec moi depuis le début. Ils m’amusent et m’offrent chaque jour des cadeaux incroyables par leur seule présence. C’est incroyable comment ces petites créatures peuvent émettre une aura si intense. Si vous avez des animaux, vous savez certainement de quoi je parle. Ils sont de la famille, un pur amour inconditionnel, quoiqu’il arrive, surtout durant cette curieuse quarantaine où ils sont plus indispensables que jamais." 

     

    La page facebook de l'artiste

     

    Pour en voir et en entendre plus, la chaîne youtube de l'artiste 

    https://www.youtube.com/channel/UCyVIsvrVRalcY1ZTP9m9DVg

     

     

    Une compilation de son travail : 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uHzTSBDitSc

    « Fifi Brindacier : "Mais n'oublie pas que, moi, je suis la petite fille la plus forte du monde"Des animaux uniques - Mu Ko Ang Thong (Thaïlande) - Flore - Documentaire animalier »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Septembre à 07:16

    C'est très ingénieux... j'adore ce genre de musiques "relaxantes"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 20 Septembre à 07:24

    C'est original et agréable a écouter.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    3
    Lundi 20 Septembre à 10:22
    Une incroyable orchestration! Par contre je n'ai pas trop perçu la coopération de ses oiseaux et de ses plantes. Belle journée Brigitte
    4
    Lundi 20 Septembre à 16:42
    Renée

    C'est super original et très harmonieux merci pour cette superbe découverte. Bisous douce semaine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 20 Septembre à 18:44

    Qu'est-ce qui est le plus étrange, ces appareillages ou le fait qu'ils font réellement de la musique...

    Bonne journée Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :