• Décoder les étiquettes de compléments alimentaires aux plantes.

     

    url

     

    En recherche de bonne santé, nous sommes nombreux à nous tourner vers les compléments alimentaires à base de plantes. Il y a dans ce domaine un certain flou artistique amenant de la confusion chez les acheteurs potentiels. Comment savoir à quoi nous avons à faire dans ces flacons ? Comment être sûrs que le principe actif est bien celui annoncé ? Comment savoir ce que contiennent ces flacons ? Pour cela, il va nous falloir lire les étiquettes avec soin.

    Que faut-il regarder ?

    En 1er lieu, la liste des ingrédients, puis la concentration des différents ingrédients, le prorata par rapport à la dose journalière admise, la liste et les quantités d’adjuvants, la liste des ennemis invisibles tels les solvants, adjuvants de synthèse.

    Pour les plantes, doit être stipulé le nom latin, la partie utilisée, son degré de  concentration en actifs, la dose de  prise journalière.

    Pour ce qui est du degré de concentration en actifs, il faut savoir que si l’on achète un produit qui ne stipule pas la partie de la plante utilisée, ni la quantité, ni même son degré de concentration, on risque d’avoir à faire à un produit moins concentré et moins efficace.

    Il faut aussi tenir compte de la quantité d’excipients contenue dans le produit. Une quantité trop importante aura deux effets : celui de trop diluer le principe actif de la plante et celui de la tolérance. Par exemple en ce qui concerne la glycérine (glycérol, macérats glycérinés…) on sait les pouvoirs laxatifs de celle-ci lorsque sa teneur est trop importante. Ces excipients ne devraient pas dépasser les 10% de la teneur des produits.

    Le mieux serait de prendre, si c’est possible, des extraits secs totaux ne contenant aucun conservateur de synthèse. Méfions-nous des produits à base de plantes ou de champignons, bien trop faiblement dosés et qui n’auront absolument pas le même effet qu’un extrait total contenant tous les principes actifs des plantes. En effet les différents principes actifs agissent en synergie et c’est cela qui vous apportera l’efficacité recherchée.

    Attention aux coups publicitaires

    Même dans le domaine des plantes, les effets marketings entrent en jeu. Certains fabricants se servent d’études relatives aux plantes pour accrocher le client sans pour autant respecter les dosages requis permettant d’obtenir les mêmes résultats que les études. Il n’y a aucune commune mesure d’efficacité entre un extrait de plante concentré et un jus de plantes dilués. Pour exemple une seule gélule d’un extrait concentré correspond à 30 gélules de la même plante juste broyée ou 2 à 3 verres de jus de plantes dilué.

    Tout dépend de la dose de plantes mises en œuvre, des températures et méthodes de préparations appliquées.

    La juste dose que vous pouvez consommer est indiquée de façon obligatoire par le fabricant qui prévoit aussi les conditions dans lesquelles la consommation doit être réduite ou non envisagée, des mentions indiquant de ne pas dépasser les dosages recommandées ou d’éviter l’usage de certaines plantes lors de certaines situations (grossesse, allaitement, jeunes enfants), en cas de certains traitements, en cas d’interactions plantes-aliment et/ou médicaments.

    Alors comment s’en sortir ?

    Le choix des produits est aujourd’hui si large que l’on a du mal à savoir ce qui est bon ou non. Entre les différents dosages, les méthodes  de préparation, la qualité des plantes, nous nous retrouvons avec des produits d’apparence similaire. Il est donc extrêmement important de lire la liste des ingrédients et de comparer les tableaux de quantités de plantes et nutriments présents. C’est le seul moyen de ne pas se retrouver avec un ersatz de produit qui s’il vous soulagera le portefeuille, ne vous apportera pas les bienfaits attendus.

    Attention aussi aux produits d’importation vendus à coût moindre. Ils sont souvent fabriqués avec des solvants de synthèse responsables des syndromes du colon poreux et d’intolérances alimentaires. La fabrication d’un extrait de plantes avec des solvants synthétiques revient 2 à 3 fois moins chère. Attention aussi la dénomination Bio ne veut pas dire sans solvants de synthèse.

    Lorsque vous faites votre choix, cherchez les produits réputés de longue date issus de laboratoire ayant pignon sur rue depuis longtemps. Sont à privilégier les extraits de plantes naturellement concentrés garantis sans additifs ou solvant de synthèse ni nanos.

     

    compléments alimentaires

     

    Source : Pluriel Nature N° 110

    « Dimanche de fêteBrevetage du vivant, OGM autorisés, le bio attaqué, rien ne va plus ! »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :