• Aomar Ait AIDER – Chaos sentimental

    Aomar Ait AIDER – Chaos sentimental

     

    Ouyidir revient d’un séjour en Algérie, inquiet de ne pas avoir de nouvelles d’Irène sa compagne, la femme qu’il aime. Il se hâte de rentrer chez eux et à peine arrivé, il se fait arrêter par la police. Irène et son père ont été assassinés et Ouyidir est le principal sinon le seul suspect.

    Du fond de sa cellule, les fantômes du passé surgissent et c’est son histoire, celle de son passé qui défile devant ses yeux expliquant comment ce fils de berbère a dû fuir les barbus de son pays et venir finir ses études en France.  Ses fantômes ramènent aussi le souvenir de la colonisation, de la présence française en Algérie, de la façon dont les habitants ont eu à la vivre, de la guerre, de tous ces morts, de la reconstruction difficile d’un pays, de la présence oppressante et tenace des barbus du Front islamiste qui font vivre les gens dans une autre terreur.

    Une page d’histoire racontée au cœur du roman sans haine, sans rancœur et avec une belle émotion. Une page d’histoire qui laisse un sentiment d’amertume, d’écœurement face à tant de violences, à tant d’injustice.

    Un beau livre touchant et émouvant.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :