-
Aglaé Bory un regard sur l'homme
Artiste française, Aglaé Bory nous interroge avec ses photographies pleines d'humanisme, de drames, nous donnant à voir une réalité que nous refusons de regarder bien souvent.
Personnes en situation d'exil, demandeurs d'asile ou réfugiés, femmes seules avec leur enfant,des gamins de quartier portant le poids du chômage, de l'échec scolaire, du racisme mais aussi la beauté, quelque soit sa forme... voilà ce que nous offre à voir Aglaé Bory. Entre documentaire et fiction, elle nous fait découvrir l'humain au plus profond de ce qu'il est.
Pour la série Invisible réalisée dans le bidonville de Calais avant son démantèlement,
Aglaé Bory a voulu photographier ces hommes et ces femmes que nous ne voulons pas voir, que nous délaissons à la lisière de nos villes. La photographie a le devoir de nous rendre la vue quand nous sommes atteints de cécité.
Face à l'objectif, le regard droit, leur humanité interroge la nôtre.
Pour la série, L'odyssée, Aglaé Bory nous dit :
"J’ai suivi plusieurs personnes en situation d’exil, demandeurs d’asile ou réfugiés, le plus souvent en attente de statut. La plupart d’entre eux vivent dans des centres d’hébergement en attendant la réponse de l’administration. L’attente est souvent longue et douloureuse. Elle les isole du réel et les enferme dans un espace mental en suspens.
A travers cette succession de portraits et de paysages, j’ai voulu créer une correspondance entre cet espace émotionnel et les paysages dans lesquels ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil."
Pour en savoir plus sur l'artiste, voici son site :
https://www.aglaebory.com/home/
Tags : bory, aglae, regard, photographe, homme
-
Commentaires
Belles photos... on ne peut pas rester insensible...
Très bonne journée et gros bisous