• A ma mère Camara Laye

     

    Femme noire, femme africaine,

    Ô toi ma mère, je pense à toi...

     

    Ô Daman, ô ma Mère, toi qui me portas sur le dos, toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, toi qui la première m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre, je pense à toi...

     

    Femme des champs, femme des rivières, femme du grand fleuve, ô toi, ma mère, je pense à toi…

     

    Ô toi Dâman, Ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes, toi qui me réjouissais le cœur, toi qui, patiemment, supportais mes caprices, comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi !

     

    Femme simple, femme de la résignation, Ô toi ma mère, je pense à toi…

     

    Ô Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons, ma pensée toujours se tourne vers toi, la tienne à chaque pas m'accompagne, Ô Daman, ma mère, comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi...

     

    Femme noire, femme africaine, Ô toi, ma mère, merci ; merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils si loin, si près de toi.

     

    AmamreCamaraLaye

    « Camara Laye L'enfant noirLa musique comme instrument de torture »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    renal
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 08:59
    Un magnifique poème et un bel hommage à la maman !!! Merci Pestoune.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Jeudi 3 Septembre 2015 à 14:10
        Et le livre de son auteur est une magnifique ode à l'Afrique. Bonne journée Renal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :