• Zimmerman Jean – Le maître des orphelins

    Zimmerman Jean – Le maître des orphelins

     

    Nous nous trouvons en 1663 au cœur de la communauté hollandaise à Nouvelle-Amsterdam, futur New York mais nous n’en sommes pas là. Le Maître des orphelins a en charge tous les enfants sans parents et se porte garant de leur sécurité, leur bien être en les plaçant dans une bonne famille. L’une de ses anciennes pupilles Blandine est devenue une habile commerçante, libre et indépendante, en bon terme autant avec la communauté africaine bénéficiant d’une semi-liberté qu’avec la communauté indienne. Antony un géant noir, la suit comme une ombre pour la protéger. Kitane un trappeur indien la fournit en peaux diverses.

    Et pourtant rien d’idyllique dans tout ça, de nombreux indiens vouent une haine à l’homme blanc et les attaques ne sont pas rares. Mais un autre ennemi rôde autour de la communauté : l’Anglais. En effet le port de Nouvelle-Amsterdam excite les convoitises.

    En même temps Edward Drummont, un espion anglais arrive à  Nouvelle Amsterdam sous la couverture d’un marchand de céréales. Il est chargé par le roi Charles II de retrouver trois juges régicides ayant signé l’arrêt de mort de son père. De plus il est chargé d’évaluer les forces de Nouvelle-Amsterdam en vue d’une invasion.

    Mais au sein de la colonie hollandaise de mystérieuses disparitions d’orphelins ont lieu. Des rumeurs, des peurs se réveillent. On pense au Witika un démon cannibale et lorsqu’on retrouve des restes d’enfants dévorés, la certitude se fait.

    Edward et Blandine vont enquêter ensemble pour retrouver ce mystérieux tueur d’enfant.

    Un roman historique bien documenté pimenté d’une enquête policière. J’ai bien aimé même s’il n’y a pas d’intrigue à proprement parler car nous devinons rapidement l’identité du coupable. Je me suis attachée aux personnages qui ont un caractère bien trempée.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juin à 09:21

    ça donne envie.

    JP

    Ce n'est pas une piéride je sèche pour l'identification

      • Mardi 6 Juin à 11:43

        Elle est de quelle couleur ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :