• Le Grand Voyage De Charles Darwin – La Théorie De L’évolution

    Le Grand Voyage De Charles Darwin – La Théorie De L’évolution

     

    Charles Darwin et la théorie de l’évolution qui va révolutionner la science, nous en avons tous entendu parler. Mais comment cette idée a-t-elle germé dans la tête de ce jeune aristocrate, naturaliste fraîchement diplômé et séminariste de 22 ans ?

    Il saisit l’opportunité de faire le tour du monde grâce à l’expédition du Beagle et de son capitaine Fitzroy, parti cartographier l’Amérique du Sud dans un voyage de 5 ans. Darwin s’y fait embaucher comme scientifique et s’attèle à explorer, collecter des spécimens de la faune et de la flore (qu’il enverra à Londres), analyser, classer, naturaliser à chacune des étapes. Des centaines d’échantillons ont été collectés. Un travail faramineux qui lui feront prendre conscience peu à peu que chaque individu est le résultat d’un processus d’adaptation étendu sur plusieurs millions d’années.

    Le documentaire nous emmène sur les pas de Darwin et nous découvrons son cheminement, sa quête, ses découvertes, ses conclusions. Un reportage captivant que j’ai regardé non seulement avec intérêt mais aussi avec plaisir. Et même si aujourd’hui certaines conclusions de Darwin sont remises en question, l’aventure a été passionnante.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=soGdwpQs6b0 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juin à 07:38

    Il a eu le mérite d'ouvrir la brèche

    JP

     

      • Mercredi 7 Juin à 10:47

        Et une sacré brêche qui nous a fait sortir d'un obscurantisme à la fois religieux et populaire pour avancer enfin vers la découverte réelle de la nature.

    2
    Mercredi 7 Juin à 07:47
    Séverine

    Un sacré travail qui oblige à remettre nos acquis en question, on n'aime pas ça en général. Pourtant il arrive que ce soit utile.

      • Mercredi 7 Juin à 10:48

        Il a permis de découvrir la nature. Nous avons encore tellement à découvrir et à apprendre mais il a ouvert la voie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :