-
William Utermohlen et la conscience artistique de la maladie
cette veste sur la chaise de l'artiste, premier signe de l'absence ?
William Utermohlen est un peintre américain. Il est devenu, sans le vouloir, un référent sur la perception qu'a un patient de son corps au fur et à mesure que la maladie d'Alzheimer progresse.
1990
Son témoignage est unique et de fait bouleversant.
1996
Lorsque le diagnostique d'Alzheimer a été posé en 1995, Wiliam Utermohlen ressentait déjà des troubles depuis 4 ans au moins. Ces toiles de cette époque en témoignent déjà.
1997
Puis ses autoportraits successifs montrent son ressenti tant vis à vis de lui que du monde qui l'entoure. Petit à petit on voit les changements dans sa perception tant de lui-même que de ses émotions. Sa façon de ressentir, de le montrer évolue dans sa pratique de la peintre de plus en plus abstraitement.
2000 sa dernière oeuvre
William Utermohlen a peint tant qu'il restait un soupçon de lui en son for intérieur. L'artiste est mort en 2000 et l'enveloppe externe de l'homme est morte 7 ans plus tard mais comme le disait son épouse, ce n'était plus lui.
Pour aller plus loin et comprendre l'évolution de la maladie et de l'art de l'artiste :
https://www.williamutermohlen.org/index.php/fr/9-about/essays/42-pollini-francais
Mais William Utermohlen c'était aussi ça
1964-66
« Miriam Elia et Ezra Elia - Le journal d'Edward, hamster nihilisteJ'avoue que j'ai aimé plus que de raison de Violette Abu Jalad »
Tags : utermohlen, wiliam, maladie, artiste, petit
-
Commentaires
Si je m'attendais à un tel billet
Et dire que hier soir j'ai programmé un texte que j'ai écrit sur le sujet de cette dite maladie
J'en ai tant souffert de voir ma mère perdre sa mémoire au point de ne plus me reconnaître
Lorsqu'elle m'appelait Madame vous êtes gentille vous
ça me fendait le coeur
Un jour j'ai eu l'idée de lui chanter en espagnol ce que elle *- même me chantait lorsque j'étais petite
Son regard s'illuminait
Oui le chant , la douceur aide le malade à comprendre et ça se lit sur leur visage
De ce fait je glisse toujours une chanson ancienne lorsque j'anime mes ateliers mémoires de vie en tant que bénévole dans une structure à la campagne
Bonne journée à toi
Bises
bonsoir Brigitte,
un billet oh combien sombre et émouvant sur les ravages de la maladie d'Alzheimer oui l'alzheimer c'est tout ça, c'est aussi triste pour ceux qui en souffrent et qui sont conscient de leur perte cognitive qui s'agrandit de jour en jour et pour ceux qui leur sont proches pour qui il devient difficile de communiquer par les chemins de la raison. il ne reste que l'amour , les gestes pour les rejoindre, mais ça, ça ne se perd jamais dans leur mémoire ,,, leur seul rempart est me semble t-il est l'amour ,,,, amitié et bonne soirée monette
Je connais bien cet artiste, il est souvent présenté aux élèves en Art thérapie qui vont devoir éventuellement se frotter à ce public peu facile mais passionnant en cherchant à chercher jusqu'au dernier jour à réveiller l'étincelle de vie.
Merci de le faire connaître, et bonne soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
La transformation des tableaux est impressionnante au fil de l'évolution de la maladie...
Très bonne journée et gros bisous