• Vivre l’instant

    Vivre l’instant

     

    Un vieux roi vient de mourir. Son fils unique monte sur le trône pour lui succéder. Conscient de son ignorance, il convoque les hommes les plus savants du royaume. Il leur demande de voyager à travers le monde pour rapporter toute la science et toute la sagesse connues à cette époque. Ils reviennent seize ans plus tard chargés de livres de toutes langues. Le roi réalise qu’une seule vie ne pourrait lui suffire pour tout lire, tout apprendre, tout comprendre. Il demande donc aux érudits de lire ces livres à sa place, puis d’en tirer l’essentiel et de rédiger pour chaque science un ouvrage accessible.

    Seize années passent encore avant que les savants constituent pour le roi une bibliothèque faite des seuls résumés de toute la science et de toute la sagesse humaine. Le roi devenu vieux comprend qu’il n’aura pas le temps de lire et d’intégrer tous ces ouvrages. Il prie donc les savants d’écrire un article par science, en allant à l’essentiel. Huit années passent. Fatigué et malade, le roi demande à chacun de résumer rapidement son article en une phrase. Quatre années furent encore nécessaires pour cette tâche.

    A la fin, un seul livre est écrit qui contient une seule phrase sur chacun des sciences et des sagesses du monde. Au vieux conseiller qui lui apporte l’ouvrage, le roi mourant murmure : « Donne-moi une seule phrase qui résume tout ce savoir, toute cette sagesse. Juste une seule phrase avant que je ne meure !

    - Sire, dit le conseiller, toute la sagesse du monde tient en deux mots : Vivre l’instant » »

    Extrait de L’âme du monde de Frédéric Lenoir

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Août à 09:30

    passe une bonne journée

    JP

    2
    jalis
    Samedi 12 Août à 13:24

    Personnellement  ce que je retiens de cette histoire aussi c'est que ce souverain ignorant n'a pas été inutile pour son peuple.Il a légué quand même à ce peuple  une immense richesse  : la connaissance qui se trouve dans tous ces livres écrits à sa demande .sans lui ce travail n'aurait jamais été  accompli. 

    merci  et bonne journée.

      • Samedi 12 Août à 21:28

        Comme quoi rien n'est inutile. Bien vu Jalis.

    3
    Mercredi 16 Août à 06:44
    jean Claude Divet

    Très vrai. Merci Brigitte pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :