• Vieillir - Jean Marie VIVIER

    Vieillir - Jean Marie VIVIER

     

    Vieillir c'est garder sa jeunesse comme un beau souvenir

    C'est s'habituer à vivre un peu au ralenti

    Réapprendre son corps pour pouvoir s'interdire

    Ce que la veille encore on se savait permis

    Se dire à chaque fois lorsque l'aube se lève

    Que quoi que l'on y fasse on est plus vieux d'un jour

    A chaque cheveux gris se séparer d'un rêve

    Et lui dire tout bas un adieu sans retour

     

    Vieillir c'est se résigner à rester sur le rivage

    Espérer pour ses fils un avenir heureux

    C'est vivre dans son coin sans devenir sauvage

    Se laisser ignorer tout en restant près d'eux

     

    Et c'est pouvoir enfin apprivoiser l'amour

    Faire une symphonie aux accords de sagesse

    C'est aimer une femme pouvoir lui faire la cour

    Pour d'autres raisons que la plastique de ses fesses

     

    Vieillir ce n'est plus faire l'amour mais c'est faire la tendresse

    Ce n'est plus dire encore c'est murmurer toujours

    C'est sentir dans sa main une main qu'on caresse

    Et trembler à l'idée qu'elle vous quittera un jour

    Vivre dans un jardin où l'on peut s'attendrir

    Se prendre par le cœur et lui dire je t'aime

    Avouer qu'on l'a trompée mais osera-t-on lui dire

    Quand on sait maintenant qu'on s'est trompé soi-même

     

     

    Vieillir c'est s'inquiéter soudain du salut de son âme

    Entrer dans une église sans bien savoir pourquoi

    De tous les Saints Patrons devenir polygame

    Et avoir des frissons en regardant la croix

    C'est ignorer la fin d'un sketch qu'on a écrit

    Vouloir rejouer encore devant ses spectateurs

    En cherchant une réplique ou bien un mot d'esprit

    Tout en sachant très bien qu'on en n'est pas l'auteur

     

    Vieillir c'est s'en aller un jour sans jamais faire de vagues

    En une heure, un endroit qu'on ne choisira pas

    Sentir un soir quelqu'un qui souffle votre flamme

    Disparaître doucement parce que c'est comme ça

     

    Vieillir... Vieillir...

     

    https://www.youtube.com/watch?v=RQ6_alkoE-A

    « Marc Paygnard  L’éternel émerveilléLa valeur citation en image d'Alain Auderset »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juin 2019 à 06:59
    telavivcat

    Bonjour, un texte vraiment très bien écrit mais à mon goût un peu trop triste, car la vieillesse peut être très belle quand on l'a préparée suffisamment longtemps à l'avance pour l'apprivoiser de façon à ce qu'elle devienne une amie. Amicalement

      • Dimanche 2 Juin 2019 à 07:07

        Merci de votre commentaire telavivcat.  A vrai dire je ne me pose pas la question. Je vis au quotidien et je prends ce que chaque jour me donne. Le bien comme un cadeau, le pas bien comme une fatalité et je fais mon petit bonhomme de chemin tranquillement. 

        Mais j'ai trouvé ce texte, fort et émouvant. Tout en étant plein de tendresse.  J'imagine que c'est ce qu'on doit ressentir lorsqu'on a la chance d'atteindre un âge très avancé. 

        Bonne journée à vous

    2
    smara
    Dimanche 2 Juin 2019 à 21:23

    Très beau texte , touchant.. moi , il m'a remuée ce texte . Je ne ressens pas de la tristesse , de la tendresse et beaucoup , beaucoup d'humanité 

      • Dimanche 2 Juin 2019 à 22:01

        Oui c'était un texte émouvant et comme toi, j'ai ressenti la tendresse entre les lignes. Merci Smara de ton commentaire. 

    3
    Renal
    Lundi 3 Juin 2019 à 15:20
    Très beaux texte. Beaucoup de gens ont peur de vieillir, mais c'est la vie, autant le faire du mieux que l'on peut comme les mots de ce très beau texte.
      • Lundi 3 Juin 2019 à 17:14

        Comme  tu le dis Renal, c'est inéluctable alors faisons face de mieux que nous le pouvons et avec le sourire ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :