-
Verrerie La Rochère (1) : procédé de fabrication
La Verrerie de Passavant-la-Rochère ou Verrerie La Rochère est une verrerie datant de 1475 à Passavant-la-Rochère, dans les Vosges saônoises en Haute-Saône (Franche-Comté). C'est la plus ancienne verrerie de France et même d'Europe en activité et son savoir-faire allie tradition et modernité. Elle est labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2009.
La visite des ateliers où l'on peut voir travailler les verriers, est passionnante. Voir les verriers à l'oeuvre autour des fours est impressionnant.
La situation de la verrerie dans les Vosges saônoises n'est pas due au hasard. Installée en lisière de la forêt de Darney et ses 15 000 hectares de bois, riche en sources et ruisseaux, celle-ci fournit le bois de chauffe pour alimenter les fours. La silice, elle, était extraite du sol de grès et la chaux des sols calcaires des Vosges mais aussi la fougère, potasse,...
Aujourd'hui la verrerie produit encore :
des objets d'art artisanal soufflés par des souffleurs de verre...
des objets en verre de décoration, et verrerie d'art de la table en verre pressé, cristallin, ou en cristallin soufflé mécaniquement
des tuiles, pavés, carreaux, briques de verres (production industrielle)La visite est libre et gratuite pour tous
Chacun peut découvrir le savoir-faire millénaire du verre soufflé bouche des Maîtres Verriers de La Rochère. Vous verrez ainsi les verriers cueillir, maillocher, souffler et façonner le verre pour transformer la matière en fusion.
Horaires :
ouvert du lundi au samedi,
sauf dimanches, jours fériés.Ouverture du 25 mars au 30 avril :
10h – 12h et 14h00 – 16h30
du 2 mai au 30 septembre : 10h-12h et 14h – 17h30
du 1er octobre au 6 novembre : 14h30 – 16h30Les informations qui suivent, ont été écrites grâce aux panneaux explicatifs et informatifs mis à la disposition des visiteurs dans l'atelier.
L'atelier et le four :
Il y a dans l'atelier le four qui est la pièce maîtresse autour de laquelle les verriers façonnent le verre à la bouche ou à la main. Puis les places, la première place ou équipe fabrique de grandes pièces unies ou multicolores La seconde réalise des verres de services.
Le façonnage d'une pièce de verre est un travail collectif où chaque verrier n'accomplit qu'une partie des gestes indispensables au processus de fabrication.
Composition du verre :
Le pourcentage de la composition de base dépend du type de verre que l'on veut fabriquer.
La silice est la matière principale à laquelle on ajoute des affinants comme la chaux, la potasse, le baryte... auxquels on ajoute des colorants et/ou des décolorants.
Le "chauffeur du four" mélange à froid l'ensemble des composants qui seront portés ensuite à 1400°.
Procédé de fabrication :
Le cueillage : Le cueilleur vient prélever une boule de verre en fusion : la paraison, avec le bout de sa canne, dont la taille dépend de celle de l'objet que l'on veut créer
Le marbrage qui donne une surface légèrement irrégulière au verre. Le verrier fait tourner la poste (l'axe de rotation est la canne) au-dessus d'une plaque de métal ou une sorte de louche en bois mouillé appelé mailloche, pour lui donner l'homogénéité de la forme initiale et de la consistance, opération généralement répétée plusieurs fois et alternée à des soufflages légers dans la canne et à des chauffages du verre dans le four pour en maintenir la plasticité.
La couleur : Pour les grosses pièces, le cueillage se fait en plusieurs fois. La paraison maillochée peut être trempée dans l'eau pour obtenir du verre craquelé, roulé dans des oxydes pour avoir du verre coloré ou dans la potasse pour fabriquer du verre bullé.
Le soufflage : Ensuite le verrier crée un vide dans la paraison en soufflant successivement dans la canne. On répète l'ensemble de l'opération autant de fois que nécessaire si on veut obtenir un verre multicouche.
L'air emprisonné se dilate avec la chaleur. La canne est levée en l'air pour faire un rond mince, ou tournée vers le bas pour faire un fond épais.
Les grosses pièces
Le moulage : La paraison est soufflée dans un moule farté. C'est le moulage. Le souffleur fait tourner le verre dans le moule si l'objet doit être arrondi ou le garde fixe s'il comporte des facettes ou des angles.
La tranchure : Pour détacher un objet de la canne, on le tranche. On marque une gorge dans la paraison avec des fers tout en la laissant tourner. Puis on durcit cette tranchure avec un jet d'air froid.
Fond attaché au pontil : Si la pièce la pièce encore ouverte à la canne doit être ouverte, on place un pontil, soit une tige métallique au fond de la pièce
Ouverture au feu : La pièce est alors réchauffée et ouverte avec des fers à lames en bois pour ne pas rayer le verre.
Le bord doit être recoupé avec des ciseaux pour égaliser, puis le fond de la pièce est détaché du pontil et rebrûlé pour effacer la marque.
La place de verre
Cueillis ou plutôt "cueillés", moulés, soufflés par le verrier, les pièces de verre reçoivent leur jambe puis leur pied.
Pour cela, le verrier cueille dans le four un peu de verre avec une tige métallique appelée ferret.
Enfin le verrier donne la forme de la jambe avec une pincette. On réalise la même opération pour cueillés le pied, façonné quant à lui avec une rouquette.
On détache ensuite le verre de la canne, puis il est pesé et décalotté.
Cette ouverture est faite par une machine qui le chauffe, le coupe et rebrûle le bord, ou plus tard à froid, si on veut des bords fins.
Recuisson et travail à froid
Pour supprimer les tensions à l'intérieur du verre, on le met cuire à nouveau dans le four appelé Arche porté à 540°. Puis il refroidit lentement.
A la sortie de l'Arche, dans un autre atelier, l'objet est minutieusement examiné par une releveuse. S'il porte des défauts, il est détruit.
Certaines pièces sont coupées à froid sur une roue diamantée et ensuite rebrûlées.
Les pièces sont parfois décorées de motifs taillés sur une meule, dessinées par le sablage et elles peuvent être aussi peintes à la main ou décorées avec une décalcomanie.
Pots en terre réfractaire au rebut
le pot de gauche
Le pot de droite.
La composition du verre et les types de verres
Tags : verrerie, rochere, vosges, verriers, france
-
Commentaires
Merci pour cet article très intéressant sur cette verrerie... C'est passionnant de voir travailler les verriers, je trouve ça "magique" !
Très bonne journée et gros bisous.
bonsoir Brigitte
merci Brigitte pour ce magnifique reportage et le savoir faire est magique je ne suis plus de la première jeunesse et aux dire de ma maman son pères donc mon grand-pères que je n'est pas connue était souffleur de verre a t'il lui aussi particpeé à de belles oeuvres d'exceptions merci brigitte et douce fin d'après-midi gros bisous monette
Ajouter un commentaire
C'est un métier qui me fascine
J'ai une verrerie non loin de chez moi
J'ai acheté mes lampes et des verres , vases
Je pourrais regarder travailler pendant des heures
Merci pour ton article
Bonne soirée Brigitte